Aurore Voilqué

« 45 – Juste une parenthèse »

par Philippe Desmond

Sortie le 11 octobre 2024 chez Bayard Musique / Label Ouest

Aurore Voilqué : chant, violon / Sébastien Giniaux : guitare / Fabricio Nicola : contrebasse

On connaît la fougueuse violoniste de jazz manouche, les envolées de son instrument, son énergie sur scène, la voilà dans un registre très différent, dévoilant ses états d’âme en chansons. Ses cordes vocales sont ici au premier plan, sans pour autant renier celles de son violon.

Et oui, on le savait déjà à travers ses concerts, Aurore a un joli brin de voix et ici elle se jette à l’eau avec cet album entièrement vocal. Des chansons qui parlent de la vie, de l’amour, de Paris, du temps qui passe, des déceptions… A travers ces textes on découvre une femme plus sensible qu’on pouvait le croire, elle qui d’habitude s’affiche plutôt comme une rigolote lors de ses concerts endiablés.

Pour transmettre ses messages, Aurore a fait notamment appel à Boris Bergman (parolier d’Alain Bashung) et a repris des textes de Norig Recher et de la regrettée Belle du Berry. les musiques sont signées de Matthis Haug qui leur donne une couleur blues et de Sébastien Giniaux qui, en plus de quelques jolis textes, a aussi soigné les arrangements. En formation réduite avec ce dernier, grand guitariste et Fabricio Nicola à la contrebasse, Aurore nous la joue carte sur table au son de ballades, de valses, de swings légers, de blues.

Pour terminer, en simple guitare voix, Aurore nous supplie « Ne me quitte pas », dernière émotion procurée par cet album inattendu, juste une parenthèse dans sa carrière… ou pas..