par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat et Christine Sardaine.

Anglet Jazz Festival, samedi 17 septembre 2022

Deux jours de festival, un sans faute pour l’organisation, la programmation. Marc Tambourindéguy peut sereinement présenter cette nouvelle soirée

 

Eric Séva trio

C’est Eric Séva qui en trio va nous accueillir ce soir dans le théâtre Quintaou, drôle de nom pour une salle superbe. Il se présente ce soir avec Bruno Schorp à la contrebasse et Zaza Desidorio à la batterie pour nous jouer l’album « Renaissances » déjà chroniqué dans ce blog.

Un trio sans instrument harmonique, le piano est bien là mais fermé, un exercice donc différent, les saxophones soprano et plus inhabituel (pas chez Eric Séva) baryton se chargeant de jouer la mélodie et tout le reste. Avec cette formation, comme un long chorus inspiré, le saxophoniste nous entraîne dans son fleuve de notes sortant souvent du lit canalisé du thème pour des méandres improvisés. Exercice de liberté pas facile mais soutenu par une rythmique délicate et chaleureuse. Bruno Schorp lui aussi nous propose des mélodies tandis que Zaza fabrique des thèmes légers et complexes ou s’envole vers des solos libres. Eric avec sa classe naturelle et de sa voix posée, nous explique le répertoire, issu de ses voyages ou d’un conte inventé par sa fille, nous promène de Bretagne au Brésil, ou remontant clandestinement en train vers Chicago. Un set d’intimité et de partage avec un public conquis qui lui réserve un accueil plus que mérité. Et dire que des projets il en a plein d’autres aussi prenants !

 

Robin McKelle

Changement radical pour le deuxième (pas second, il y en a un troisième aujourd’hui) concert du soir avec Robin McKelle. Quelle bonne surprise aux balances cet après-midi de voir arriver un remplaçant de luxe au piano l’excellent Laurent Coulondre ! Il le sait depuis deux mois, a travaillé pour un seul concert, celui-là ! Aucun problème pour lui de s’adapter à l’exigence américaine de Robin, toujours demandée avec gentillesse et bienveillance.

Les balances ne seront qu’une formalité. Avec lui Jason Brown à la la batterie et Amen Saleem à la contrebasse deux solides gaillards pour assurer la rythmique. Robin McKelle est là pour nous jouer son dernier album « Altérations » sur lequel elle rend hommage à des chanteuses pas forcément de jazz : Amy Winehouse, Sade, Janis Joplin, Joni Mitchell, Dolly Parton, Carole King dont elle chante très bien seule au piano le sublime « I’ve got a friend ». répertoire surprenant selon certains commentaires mais les artistes ne sont-ils pas là pour nous surprendre. Voix chaude, douce sensuelle ou énergique, technique aussi, un vrai instrument de musique, une présence très pro, des échanges avec le public, Robin sait faire le show. Et quand Laurent Coulondre bouge les doigts ça monte d’un cran, voire deux. Quelle chance de l’avoir avec nous ce soir. Les deux américains n’étant pas des débutants la mécanique tourne rond. Le show s’animera vers la fin avec un répertoire plus soul, la salle finissant debout pour danser au son d’une « Mercedes Benz » surpuissante préparée chez AMG certainement. Avec Robin McKelle, que j’ai déjà vue plusieurs fois, on n’est jamais déçu, elle assure toujours.

 

Jean-Luc Fabre quartet et jam

Mais voilà qu’il faut aller au troisième concert, celui précédent la jam aux Ecuries de Baroja, un lieu superbe lui aussi. C’est Jean-Luc Fabre le contrebassiste de la région qui a été chargé de lancer le bœuf (pas au sens propre !) en présentant ses nouvelles compositions. Avec lui Pascal Ségala à la guitare (et aussi membre de l’organisation), Gaëtan Diaz à la batterie et Serge Moulinier au clavier.

Pas trop de courageux ont fait les quelques centaines de mètres qui séparent Baroja du Quintaou, on va voir qu’ils ont eu tort. D’abord un très joli concert avec des compositions très réussies de Jean-Luc Fabre qui méritent des concerts et pourquoi pas un album. Jazz raffiné, blues original, à suivre de près. La jam ensuite avec les Bordelais Thomas Gaucher (g), Emilian Ducret (dr), Alexandre Aguilera (fl) puis les Basques Jean-Paul Gilles (cb), Marc Alibert (g), Grégoire Herman (dr & voc), Marc Tambourindéguy le directeur du festival lui-même (kb), d’autres. Et surprise voilà Eric Séva et ses musiciens Zaza Desidorio et Bruno Schorp accompagnés de Laurent Coulondre ; Eric n’a pas ses instruments mais les trois autres vont jouer. Quand je disais que les absents avaient eu tort ! Mais contrainte réglementaire oblige, à deux heures du matin il faut arrêter alors que ça commençait à bien tourner cette affaire… Mais un très très bon moment pour boucler cette troisième journée.

Demain pour la clôture, comme à Wimbledon ce sera sur l’herbe du parc voisin, cette année il fait beau !

 

Galerie photos :

Concert Eric Séva trio et balances

Robin McKelle : concert et balances

 

Concert de Jean-Luc Fabre quartet et jam