par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat et Christine Sardaine

Anglet Jazz Festival, dimanche 18 septembre 2022.

Un début le festival s’appelait « Jazz sur l’herbe » car uniquement en plein air au parc Baroja d’Anglet. Depuis quelques années, seul le dimanche s’y déroule… quand il ne pleut pas comme malheureusement l’an dernier. L’ombre des tilleuls et des chênes plus que centenaires est certes fraîche mais le soleil va finir par les contourner pour, avec la musique, réchauffer l’ambiance. Certains piquent niquent, d’autres dévalisent les food trucks, la buvette démarre tranquillement, les enfants jouent et courent, les adultes lézardent, il ne manque plus que la musique.

Holocène

La voilà avec le groupe Holocène qui depuis mercredi est en résidence à Baroja invité par le festival. Si à Action Jazz on connaît bien trois des quatre musiciens, ceux de Bordeaux , Alexandre Aguilera (flûte et compositions), Thomas Gaucher (guitare) et Alexis Cadeillant (guitare basse) on découvre le troisième qui vient de Bourgogne (on aime aussi ça) Emilian Ducret (batterie).

Univers poétique souvent en référence à la Terre d’où leur nom, à l’univers avec Jupiter et ses lunes, cette musique très mélodieuse, souvent aérienne, mise en valeur par les deux solistes virtuoses à la flûte et la guitare, s’emballe de temps en temps vers des rythmes fusion voire rock où la rythmique gronde ; des registres très variés. Thomas est toujours dans la musique jamais dans la démonstration, Alexandre est agile à la flûte qu’il agrémente d’effets électros de réverb de bon aloi. Les quatre s’entendent – et s’écoutent – parfaitement et le travail effectué lors de la résidence est visible. A suivre !

Marie Carrié quintet

Le parc du château rose de Baroja s’est bien rempli, les Angloys on le sait, adorent cet événement, que les décideurs s’en souviennent quand il faudra réfléchir à l’édition 2023. Mais on n’en est pas là, l’heure est au plaisir que procure la musique. On va en avoir avec le quintet de la chanteuse Marie Carrié : Yann Pénichou (guitare), Alex Golino (sax ténor), Laurent Vanhée (contrebasse) et Guillaume Nouaux (batterie), la fine fleur de la région et bien au delà. Avec un tel équipage Marie Carrié peut voyager en confiance et nous faire revivre des standards pas si standards que ça d’ailleurs, puisés chez Erroll Garner avec « Misty » (j’adore l’arrangement qu’en a fait Yann Pénichou) certes lui très connu mais aussi chez Clifford Brown, Horace Silver, George Shearing ou plus exotiques comme Roberto Menescal. A souligner un très beau duo voix/contrebasse sur le « I’m Old Fashioned » de Jerome Kern repris en leur temps par Ella et même John Coltrane. Du jazz comme l’aime le grand public, accessible et extrêmement bien joué, magnifié par la présence de Marie.

 

Bokalé Brass Band

On approche malheureusement de la fin du festival, alors faisons lui sa fête ! Quoi de mieux dans le coin que le Bokalé Brass Band pour venir nous amener la Louisiane et New Orleans au Pays Basque. Cette fanfare ou marchin’ band est aujourd’hui fixée sur la scène adossée à un magnolia et un chêne séculaires. Olivier Vernhères (caisse claire), Benoît Auprêtre (grosse caisse), Camille Essautier (sousaphone), Romain Luzet (banjo), Julien Deforges (sax alto), Baptiste Techer (trombone) et Fabien Durou (trompette) sont là pour finir en beauté.

L’hymne de Trémé lance un set tonique et gai, une musique facile au premier abord mais qui quand on la détaille ne l’est pas ; chaque instrument fait sa partition, différente de celle des autres et l’arrangement de l’ensemble fait que ça sonne terrible ! Fantaisie certes mais au rasoir. Quand le public, aux injonctions d’Olivier, consentira à se lever pour danser il regrettera de ne pas l’avoir fait plus tôt car c’est la fête sur l’herbe de Baroja.

Mais voilà, la 15ème édition s’achève, quant à l’avenir du festival c’est un point d’interrogation pour l’association Arcad qui l’organise. Les partenaires institutionnels et privés seront-ils au rendez-vous, à la hauteur de ce que mérite l’évènement qui intéresse chaque année de plus en plus de public, rien n’est moins sûr ? De nouveaux bénévoles nécessaires au fonctionnement de cette manifestation vont-ils venir épauler ceux qui sont déjà bien impliqués ? Il le faudrait. Il serait dommage de laisser tomber une si beau festival de jazz ouvert sur sa région et sur le monde aussi.

Merci à toute l’équipe d’organisation, Marc Tambourindéguy, Agnès Zimmerman et tous les autres, bénévoles ou pros pour la qualité de la programmation, de leur accueil et de leurs prestations.

 

Galerie photos :

Holocène

Marie Carrié quintet

Bokalé Brass band