Par Bernard Labat de l’association « les cats se rebiffent » et animateur radio pour AJ.

Anglet jeudi 17 septembre 2020

ANGLET JAZZ FESTIVAL, les Cats se rebiffent pour OCCIWEB Radio, Radio Bonne Humeur 98,3 et Action Jazz y sont déjà et comptent bien y rester. Quand la maison est accueillante et douillette pas de raison d’aller ronronner ailleurs.

Et pour commencer, avant les concerts de ce premier soir Dexter Goldberg trio et Joël Hierrezuelo 5tet, deux séances de « balances » studieuses. Vous savez « les balances » ce moment privilégié où musiciens, techniciens, régisseurs effectuent tous les réglages son et lumières pour vous apporter tout le confort d’écoute dans les concerts du soir.

Le 5tet de Joël s’installe. Son monde s’ouvre à nos oreilles. Tout le monde se positionne, affûte ses notes. Le sourire des musiciens atteste de la bonne avancée des choses. La finesse du son de guitare de Joël Hierrezuelo nous enveloppe . Une certaine science du rythme s’élabore. Les voix ancestrales des Caraïbes flirtent en finesse avec la mélodie. Cette musique métissée comme aime à la définir le maître de cérémonie résonne à notre âme de Cat. Des musiciens vivent leur musique, Joël en fait partie.

Le soir dés le début du concert Pierre de Bethmann nous propose un excellent solo au piano. Romain Didier qui remplace Sylvain Gontard au pied levé tire son épingle du jeu. La solide équipe rythmique Felipe Cabrera à la contrebasse et Lukmil Perez à la batterie supporte le tout et ponctue le déroulé d’attaques incisives. Une partie du répertoire des deux albums en leader du guitariste offre un doux voyage bénéfique en ces périodes de replis.

Revenons aux balances de l’après-midi pour retrouver le trio de Dexter Goldberg, ce jeune pianiste au parcours atypique comme il le dit lui-même. Un trio de plus me direz-vous, mais quel trio. Dexter ne cesse de proposer la convergence du rythme et de la mélodie. Deux pianistes, et non des moindres, ont modelé sa technique Olivier Hutman et Pierre de Bethmann….tiens donc.

Beaucoup de cohésion et d’écoute chez ces jeunes musiciens. La formule du trio ne demande pas une addition de compétences, mais plutôt une complémentarité de sensibilité, de l’écoute et du partage. Dexter Goldberg piano, Bertrand Béruard contrebasse Kévin Lucchetti batterie en apporte la preuve avec talent et humilité. Une jeunesse pleine d’avenir.

Eux aussi le soir, nous exposent une certaine réappropriation du grand répertoire. En parallèle les compositions de Dexter agrémentées de citations de ce fameux grand répertoire sont toujours efficaces et pertinentes, sans être pesantes. Nous avons le loisir de découvrir une belle ballade dédiée à la compagne de Dexter, Camille. Entre autres, nos trois compères nous invitent à une bel hommage au grand Ahmad Jamal. Nous valsons même avec des cerises. Le célèbre Take Five composé par Paul Desmond, immortalisé par Dave Brubeck est décortiqué avec gourmandise et met en valeur le contrebassiste. Un rappel mérité avec Tell Me Something New conclue cette prestation. Soyez en sûr messieurs vous nous avez raconté une belle histoire. Le public ne se trompe pas…standing ovation.