COMMUNIQUÉ DE PRESSE
70ème cérémonie de remise des prix de l’Académie du Jazz (*)
https://www.academiedujazz.com/
C’est dans la splendide salle Moebius du Beffroi de Montrouge que s’est déroulée la 70ème cérémonie de l’Académie du Jazz sous la présidence nouvelle de Jean-Michel Proust.
C’est en public et dans une salle comble (730 personnes) que l’Académie qui compte aujourd’hui 81 membres a pu remettre ses 7 prix dans une vision renouvelée de cette institution créée en 1954 par Jean Cocteau, Georges Auric, André Hodeir, Frank Ténot et quelques autres rejoints très vite par Boris Vian.
Après avoir posé les bases d’une définition du jazz ouverte : « Le jazz, c’est accepter l’autre dans sa différence pour enrichir le collectif… Le jazz, c’est s’élever spirituellement par la transe. It Don’t Mean A Thing If It Ain’t Got That Swing … Le jazz c’est être ensemble… Le jazz c’est s’écouter les uns les autres… le jazz c’est être libre, libre d’être libre… ».
Le président a déclaré que si le jazz était enseigné dans les écoles, la face du monde en serait définitivement changée.
Il a ensuite donné la parole à Cécile McLorin Salvant (en vidéo) sur la question « Jazzmusician, c’est quoi ? » À Martial Solal (par une lecture) sur « L’improvisation c’est quoi ? » puis à Alex Dutilh, nouveau membre du CA sur sa définition poétique du jazz.
La 70ème cérémonie ainsi ouverte, le président a présenté l’Académie. Une académie renouvelée, modernisée, féminisée. 31 nouveaux membres ont été intronisés cette année, dont 13 femmes. Ce qui porte à 18 le nombre de femme académiciennes, contre 5 l’année dernière.
Le président a précisé la qualité de membres actifs et neutres, indépendants des artistes et des productions, ce qui rend ces votes d’autant plus pertinents et différencie l’Académie. Nouveau cette année : Les finalistes ont pu jouer ensemble afin que tous soient sur scène pour être célébrés et applaudis par le public.
Ainsi a-t-on pu entendre
Les trois finalistes du Prix Django Reinhardt : Grégory Privat, Laurent Coulondre, et Arnaud Dolmen,
Les trois finalistes du Prix du Musicien Européen : Daniel Garcia, Andreas Schaerer et Federico Casagrande,
Les trois finalistes du Prix du Disque Français : Laurent Cugny, Pierrick Pedron et Henri Texier
Autre nouveauté, les lauréats se voient remettre un Trophée accompagné de concerts proposés par les membres (directeurs artistiques) de l’Académie.
Afin de rendre hommage aux 70 ans de cette noble académie, 7 intercalaires vidéo ont été présentés couvrant les années 1954, 1964, 1974, 1984, 1994, 2004 et 2014 permettant de retrouver les palmarès des prix décernés, les pochettes des disques de l’époque, l’ambiance sonore et le contexte politique et/ou social de l’époque (texte de Bruno Pfeiffer, Bruno Guermonprez, David Koperhant et Jean-Louis Lemarchand, lu par David Koperhant et réalisé par Elise Hannart).
Un intermède a été consacré à la revue Jazz Magazine qui célèbre également ses 70 ans d’existence crée, entre autres, par Frank Ténot également co-créateur de cette Académie du Jazz. Après avoir rappelé qu’il était aussi le MC des 40 ans de la revue en 1994 (photo de Frank Ténot, Philippe Carles et Daniel Filipacchi à l’appui), Jean-Michel Proust a invité Edouard Rencker, actuel directeur de publication et propriétaire du journal pour commenter 7 photos pour les 7 décennies de vie.
Ont été décernés cette année :
Prix Django Reinhardt 2023
Artiste de jazz français.e de l’année
GRÉGORY PRIVAT
Grand Prix de l’Académie du Jazz 2023
Meilleur disque de l’année
PIERRICK PEDRON & GONZALO RUBALCABA
« Pédron Rubalcaba » (Gazebo)
Prix du Disque Français 2023
Meilleur disque enregistré par un.e artiste de jazz français
LAURENT CUGNY
« Zeitgeist »
(Frémeaux)
Prix Evidence 2023
Distingue un nouvel enregistrement exceptionnel à sortir de l’anonymat
MARK PRIORE TRIO
« Initio »
(Jazz Eleven)
Prix du Musicien Européen 2023
Artiste européen.ne récompensé.e pour son oeuvre ou son actualité récente
ANDREAS SCHAERER
Prix Blues, Soul & Gospel 2023
BILLY VALENTINE
« Billy Valentine & The Universal Truth »
(Flying Dutchman-Acid Jazz)
Prix du Patrimoine 2023
Meilleur coffret de disques, meilleur livre ou meilleur film
WAYNE SHORTER – ZERO GRAVITY
Film de Dorsay Alavi
(Amazon Studios)
Enfin le président a remercié tous les membres de l’Académie du Jazz, mais aussi les acteurs périphériques qui ont permis cette 70ème cérémonie à commencer par les 12 bénévoles (pilotés par Alice Grimaud) qui nous ont rejoint ce jour du 4 mars 2024 pour accompagner les artistes, accueillir les invités à l’entrée du théâtre et les guider, installer, servir puis ranger le cocktail offert aux 280 invités…
Un mot spécial pour tous ceux qui nous ont permis cette soirée : Alice Grimaud et Jean-Jacques Goron qui ont piloté la soirée, notre réalisatrice vidéo Elise Hannart, les académiciens qui n’ont pas compté leur temps, les prêteurs photos des intercalaires (Christian Ducasse, Jazz Magazine, François Lacharme), les remettants : Leila Olivesi (Prix Django Reinhardt 2022) et Mathilde Favre (Fondation BNP Paribas) pour le Prix Django Reinhardt, David Koperhant (Président de la commission Prix Evidence), Arnaud Merlin (Président de la commission du Prix du musicien européen), Alice Leclercq (Secrétaire générale de l’Académie du Jazz) pour le Grand Prix de l’Académie du Jazz, Jean-Marc Gelin (Secrétaire général adjoint de l’Académie du Jazz) pour le Prix du Patrimoine, Nicolas Teurnier (Président de la commission blues) pour le Prix Blues, Soul & Gospel, Marjolaine Portier Kaltenbach (FIP) pour le Prix du disque français.
Remerciement à notre régisseur général : Franck Seguin avec l’équipe technique du Beffroi réunie par Baptiste Duger… Serge Denis, Mitch… Hichem Bacha qui dirige la SOGEB et gère cette magnifique salle de spectacle et bien sûr, la ville de Montrouge, son maire Etienne Lengereau, ses élus qui ont rendu possible cette cérémonie. Et ceux qui, ont rendu cette nouvelle académie opérationnelle : Camille Casays, administratrice, Héléna Walther, community manageuse, Nausicaa Favart Amouroux, infographiste, Morgane Sevenet (précédée par Arno Weil) web master, nos
photographes Philippe Marchin, Sophie Leroux, les 12 membres du Conseil d’Administration dont le bureau est constitué d’Alice Leclercq, Jean-Marc Gelin, Jean-Jacques Goron et Jean-Michel Proust. Un big up spécial pour la fondation BNP Parisbas, représentée par Mathilde Favre, qui nous soutient depuis de nombreuses années.
La soirée s’est terminée par une photo générale réunissant tou.te.s les artistes et remettant.e.s
Le traditionnel cocktail qui clôture cette cérémonie réunissait 300 personnes.
Le palmarès qui accompagne ce communiqué donne tous les détails des Prix attribués au cours de la soirée,
y compris ceux concernant les lauréats n’ayant pu se rendre à l’événement car étant en tournée à l’étranger.
L’Académie du Jazz tient à remercier tous ces partenaires.
(*) Retranscription du communiqué de presse de l’Académie du Jazz
Toutes les photos © Philippe Marchin