
Texte et photos Philippe Desmond
Sortie 13, Pessac samedi 26 avril 2025
A l’époque où les salles de spectacles ne jurent presque que par les « seul en scène » , une mode qui les arrange (un seul artiste, une seul hébergement, un seul transport…) monter un septet de jazz s’avère d’une audace certaine. Bien sûr il y a les clubs, les festivals pour accueillir ce type de formation mais le pari est osé. Merci à Sortie 13 acteur engagé à diffuser la culture.
Pour ce qui nous concerne se retrouver face à un mini big band est une joie de par la richesse musicale que cela offre.

On doit cette initiative au saxophoniste et compositeur Laurent Robino. Il nous avait proposé ce type de formation lors du tremplin Action Jazz 2019 où il avait été lauréat. L’équipe d’alors, règlement oblige, était composée uniquement de jeunes musiciens. Cette fois-ci, pour ce nouveau projet, Laurent s’est entouré d’une équipe intergénérationnelle. Lui-même a atteint un âge symbolique pour certains, 33 ans , le batteur Unai Olabarri et le contrebassiste Chuchi Garcia, le tromboniste Baptiste Techer sont des trentenaires comme lui, pas pour longtemps pour ce dernier ; ce serait donc eux les Young Folks. Laurent a aussi fait pappel à trois de ses anciens professeurs de musique, Jacky Bérécochea (Béré coach’) le trompettiste landais (ancien du Claude Bolling Big Band), Javier Juanes guitariste de Bilbao et Alex Golino le saxophoniste italo-greco-bordelais bien connu de par che nous ; les Old Spirits ? Pas si sûr l’âge réel n’ayant rien a voir avec l’âge ressenti…
Big Band de poche donc, sans piano avec ses quatre soufflants et sa rythmique, pour un jazz intemporel où le swing est souvent présent, chose qui ne devrait pas nous étonner mais qui est de plus en plus rare dans les formations drivées par de jeunes musiciens. Les compositions, pour la plupart de Laurent Robino, n’auraient pas déplu au Duke pour qui « It don’t mean a thing if it ain’t got no swing » ; le be bop est là aussi et la bossa nova sera présente à la fin. Des compositions variées donc, alertes ou en ballades, des arrangements mettant chacun en valeur, des harmonies de cuivres et sax réussies. Avec une structure classique du jazz, le thème, des chorus d’impros, des duos, l’écoute est aisée pour une écriture pas si simpliste que cela. Au final du jazz pour toutes les oreilles, initiées ou pas avec cette richesse due à la présence de ces sept musiciens.
Encore en période de rodage, le projet fait transparaître de très belles promesses que nous veront se concrétier dans un album annoncé mais à d’abord enregistrer ! Bonne chance au YFOS pour que vive sur scène ce joli septet.
Interview de Laurent Robino après son retour de quatre années d’études musicales à New York : Interview Laurent Robino

