Par David Bert, texte et photos

Tèr Laba, « Chacun son tempo, toujours plus haut » !

Sur le gigantesque gâteau d’anniversaire de Chez Alriq qui célèbre, en 2025, 35 années de rencontres culturelles consacrées à la Sono mondiale, Action Jazz s’est mise en mode guinguette pour retrouver pour son plus grand bonheur, Valérie Chane Tef et Flo Vincenot, les co-architectes du sublime projet « Tèr Laba ». Un projet en quête d’ailleurs pour que chacun exprime son propre ailleurs à la sauce jazz créole.

Si le premier album « Radio Peï » en 2024, avait déjà mis la barre très haute, le nouvel album « Ansanm » qui signifie « Ensemble », maintient la cadence haut la main et se bonifie avec de nouvelles et nombreuses collaborations. Sur la scène de Chez Alriq, la formation rassemble autour du binôme Val & Flo, Frantz Flereau aux percussions, Yannice Lavaly à la batterie et un saxophoniste épatant, Victor Thibault, qui assurait les chœurs avec Virginie Humbert, choriste et chanteuse basée à Lille.

Un combo à l’unisson transpirant la joie de jouer Ensemble (!), qui a renversé la guinguette bordelaise « Made in Rive-Droite » avec ses compositions festives et sensibles où l’on parle de l’amour universel, qui chantent les ailleurs intimes, ceux de La Réunion pour Valérie, ceux de la Guadeloupe pour Flo. Mais c’est aussi celui de chacun des musiciens qui ont embarqué dans l’aventure au gré des titres.

Cet ailleurs, Valérie le chante avec talent et générosité (à la ville comme à la scène comme on dit), elle qui partageait avec le public entre 2 titres, micro à la main, sa propre surprise de constater qu’elle avait quitté son île, il y a maintenant 25 ans.

Derrière ces histoires de dates et de calendriers, on distingue surtout l’émotion toute en pudeur, qui aura peut-être, (sûrement, enfin on ne sait pas trop mais on y pense) nourri ce nouvel album qui regorge de pépites épicées comme « Maronaz komela », « SIrenn » ou « Ansanm » qui peut vous mener droit à la transe avec son final à vous déchaîner les guiboles !

Mais vous avez le droit (voire le devoir) de vous faire votre propre opinion de mélomane et de vous jeter sur l’album pour en avoir le cœur net, Et en plus d’être net, il sera rempli de soleil et de joie instinctive et spontanée, car oui, on ne le dit pas assez, mais écouter Ter Laba peut provoquer un sentiment de joie intense, A mettre entre toutes les mains !

En ce moment, Action Jazz déploie toutes les ailles dont il dispose pour vous partager les scènes Jazz aux 4 coins de la région, les concerts et festivals sont en pleine éclosion estivale, on vous invite à venir nous rejoindre pour vous mettre des étoiles dans les yeux et du Jazz dans les oreilles.

Peace and Jazz