Stablemates et Jason Mist
Jazz et Musique du Monde chez un particulier
27/09/2025
Chronique de Martine Omiécinski, photos Irène Piarou
En cette toute fin de septembre, quelque part en Gironde, un particulier accueillait en concert privé pour une quarantaine d’amis deux groupes que connaît bien Action Jazz.
Stablemates

Pour le premier set, un des lauréats du Tremplin Action Jazz 2025 : le groupe Stablemates de jeunes musiciens originaires de Bordeaux (partis cette année étudier dans les écoles supérieures de musique à Paris pour parfaire leur pratique) était sur scène.
Stablemates est un quartet composé de Mathieu Cochard au piano, Clément Calles à la guitare, Vincente Da Silva à la contrebasse et Dylan Choisi à la batterie. La plupart des morceaux sont des compositions originales, cependant deux standards revisités honorent les racines du jazz, le tout joué avec fougue et créativité !
Concernant les compositions retenons :
« Now he sneezes » de Mathieu : pour le super solo de contrebasse de Vincent, la subtilité de Dylan à la batterie, le beau dialogue entre Mathieu au piano et Clément à la guitare, c’est fluide et percutant tout à la fois.
« Ligth » de Mathieu : pour le jeu de haute voltige au piano et le duo à la belle connivence entre Vincent et Dylan (comme dans « Brebis Blues »).
« Denbele » : pour les accords recherchés à la guitare, le rythme que Dylan exalte avec son jeu hyper varié
« Porte 23 » de Clément pour le dialogue guitare tendre et la contrebasse profonde
Concernant les 2 standards :
« Stablemates » de Benny Golson à qui le groupe a emprunté son nom : le groove est inouï d’emblée, ça joue vite, en place, le savoir faire collectif est déjà énorme chez ces jeunes.
« Body ans Soul » joué par John Coltrane et ici très revisité : un travail d’orfèvre au piano : Mathieu caresse, contourne les touches, un duo guitare/contrebasse cordes tendues à l’extrême puis libérées illumine le morceau et de l’inventivité à revendre chez Dylan à la batterie.
Donc une première partie confirmant bien la qualité de jeu de ces jeunes talents, leur plaisir de jouer ensemble étant très communicatif !
Jason Mist duo

Pour le deuxième set : changement d’atmosphère avec Jason Mist duo composé de deux jeunes calédoniens Jason et Martin pas inconnus non plus d’Action Jazz puisque Jason le leader guitariste assurait la première partie du concert de Sroka (Martin Sroczynski) le bassiste lors de la release party du premier album de Martin : « Rivages » https://lagazettebleuedactionjazz.fr/sroka/
Là ils sont en duo et quel duo ! Les deux se connaissent depuis le lycée, leur entente parfaite et leur complémentarité est flagrante.
Jason a beaucoup d’atouts : ses compositions mélodieuses, sa voix chaude unique, son jeu intéressant aux guitares dont une slide hawaïenne très spectaculaire au son si particulier, ses diverses influences musique traditionnelle kanak, reggae, musique indienne (Jason a passé du temps à Calcutta), sa maîtrise de l’électronique lui permettant d’ajouter des effets à ses accords.
Quant à Martin, il est impérial à la basse, il utilise aussi des effets sonores électroniques, manie avec dextérité quelques objets percussifs et, cerise sur le gâteau, sa voix limpide s’accorde élégamment avec celle de Jason plus éraillée.
Ce qu’ils proposent est magnifique, le public est scotché !
Bref une soirée passionnante !

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/






