Shades

« Witchcraft »

par Philippe Desmond

Inouïe Distribution, sortie le 22 novembre 2024

Elora Antolin, Ellinoa, Marion Chrétien, Pablo Campos : chant / Antoine Laudière : guitare, arrangements, direction musicale / Etienne Quezel : clarinette basse

Les groupes de jazz vocal ne courent pas les rues à notre époque. Genre très apprécié dans le passé, du Barbershop sans musiciens aux formations orchestrées de doo-wop et de jazz comme Manhattan Transfer, en passant par les si particuliers Double Six , ils ont pourtant une réelle place. Le groupe Shades qui en est à son deuxième album a décidé de faire revivre ce genre et cela en France.

« Witchcraft » est bien sûr un hommage à un des grands standards chanté par Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Bing Crosby… Le genre s’est épanoui en USA et l’album y puise ainsi son répertoire. Le groupe y modernise par ses arrangements de vieilles chansons comme « Sweet Georgia Brown », « St James Infirmary blues » , ou le swingant « I got rhythm » avec une rythmique insolite de guitare et clarinette basse ; on peut aussi les apprécier en duo instrumental sur « Grandfather’s waltz ». Les trois chanteuses et le chanteur assurent de chaudes harmonies mêlant des timbres de voix différents et toujours bien placés, alternant énergie et finesse.

Quelle surprise de trouver autour de ces chansons populaires américaines « La tendresse » que Bourvil chantait de façon si émouvante ! C’est vrai que cette ballade est belle et elle prend ici une autre dimension enluminée par l’harmonie des voix et la douceur de l’accompagnement. Une bonne idée que d’être aller chercher ce titre, la chanson française est pleine de ce type de morceaux, à quand un album lui rendant hommage ?

« Witchcraft » conclut l’album, ce genre de chanson qui comme tout l’album donne envie de chanter ou qui fait regretter de n’avoir jamais osé le faire.

Un album vraiment très agréable et pour tout public.

https://www.paniermusique.fr/jazz/7690-witchcraft-shades-3666946001708.html