Daniel Danneyrolles pour le texte et Jean-Marc Fouetilloux pour les photos.

 

Une grande soirée symphonique

à Notre-Dame-de-Sanilhac (24) avec

l’Orchestre des 2 Vallées

La Dronne et l’Isle sont deux rivières venues de Haute-Vienne qui s’écoulent parallèlement vers le sud du département de la Dordogne, pour se rejoindre à Coutras, en Gironde. Deux vallées paisibles donc, deux civilisations aussi sans doute avec leurs caractères propres, leur esprit, leur façon de vivre, différentes peut-être à Ribérac sur Dronne et à Razac sur l’Isle, avec chacune sa formation musicale, et donc deux formations musicales qui, comme les deux rivières, se rejoignent, et c’est l’Orchestre des 2 Vallées.

20191026_221317_resized

Et c’est cet Orchestre des 2 Vallées qui anima, sous la direction d’Olivier Viseux, la deuxième étape des Sentiers du Jazz à Notre-Dame-de-Sanilhac (24), le samedi 26 Octobre, soirée proposée par le JIM’S (Jazz In Marsaneix’Sanilhac). 40 musiciens chevronnés pour une grande soirée de Jazz symphonique dont s’est régalé l’auditoire. Une belle soirée teintée de nostalgie.

Un beau voyage musical en compagnie de très grands compositeurs remarquablement servis par des musiciens de talent. Ce fut d’abord Misty du très mélodique Errol Garner, cet inoubliable morceau qui fut repris par Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et même Frank Sinatra, puis on enchaina avec  » A Child Is Born », du fabuleux trompettiste Thaddeus Jones qu’on baptisa en son temps « the one of the alltime greatest jazz trumpet soloist ». La salle était conquise et même littéralement emballée lorsque l’ensemble entonna Tequila, un rock latino bien connu, et la musique de Batman composée par Danny Elfman, et Water Blues de Paul Rodgers, et « Spectacular » d’Henry Mancini et Summertime de Georges Gershwin. Tout cela sous l’autorité toute en douceur d’Olivier Viseux, qui n’hésita jamais à poser, de temps en temps, sa baguette pour emboucher son trombone, instrument qu’il maîtrise à la perfection et qui lui valut de retentissants applaudissements.

5

Et cette superbe soirée se poursuivit avec d’autres rythmes, d’autres compositeurs. Wave, la reine des Bossa Nova, d’Antonio Carlos Jobin, ou encore Soul Bossa nova de Quincy Jones. Une soirée qui s’acheva en apothéose, avec les airs les plus connus et appréciés du Livre de la Jungle, le film d’animation le plus jazzy, et, cerise sur ce copieux et très goûteux gâteau, un hommage à Count Basie, l’inventeur a-t-on dit du middle jazz et qu’on a baptisé en son temps la machine à swing.

4

Merci aux musiciens de l’Orchestre des 2 Vallées et à leur directeur Olivier qui nous ont emmenés pour ce beau voyage. Un bel ensemble de cuivre, avec trompettes, trombones, toute la grande famille des saxos, mais aussi flûte, clarinette, hautbois, et cors, en harmonie avec le clavier, un glockenspiel, les timbales, et la rythmique assurée par la batterie et la contrebasse de Michel Trény.

3

*Nous continuons notre périple sur les Sentiers du Jazz. Prochaine étape Marsaneix, le samedi 16 Novembre, avec en première partie le Mozaïk Jazz Band, 22 musiciens de l’école de musique de Saint-Laurent-des-Hommes (24), sous la direction de Stéphane Secher pour une autre soirée symphonique dans une salle plus modeste. Et en deuxième partie, dans l’église de Marsaneix, le Gospel For You Family en quartet sous la direction du chef de chœur Sylvain Padra. Du gospel classique et des negro-spirituals dans la plus pure tradition afro-américaine. C’est ce groupe que Stevie Wonder avait choisi en 2010 pour l’accompagner dans sa tournée européenne. C’est dire.

1

Les Sentiers du Jazz feront encore étape le 30 Novembre à Breuilh (24) avec Séverine Caupain Jazz Quintet et le 7 Décembre en l’église de Saint-Pierre-de-Chignac (24), à nouveau avec Gospel For You Family pour un gospel chants de Noël.

 

*Info réservations : www.jazzinmarsaneix.com – tél : 06 85 10 88 82

 

Et n’oubliez pas, bientôt le festival Jazz à Caudéran organisé par Action jazz !

www.jazzacauderan.fr

AFFICHE_JAC_A3_HD-definitive