Rencontre avec le Test’Ut Big Band
par Philippe Desmond texte et photos de la répétition – Photos de concerts : 3M Photos
Ce samedi 29 juin devrait fleurer bon l’été, encore plus ici, au bord du Bassin d’Arcachon à la Teste de Buch… Mais la pluie infatigable fait de claquettes depuis des heures, des jours, des semaines, des mois. Alors au lieu de la plage, nous allons assister à une répétition du Test’Ut Big Band, la grande formation de jazz du Conservatoire de Musique de la ville.
J’avais eu l’occasion de l’entendre il y a déjà fort longtemps au Casino d’Arcachon, c’était en 2016 et j’avais pu apprécier la qualité de l’orchestre. Et récemment c’est notre ami Jean Courtioux, la figure historique de notre musique préférée, testerin lui-même et surtout grand spécialiste des big bands, dont le sien, qui m’a appelé en me le recommandant. Big Band Jubilée Jean Courtioux
Connaissant le niveau d’exigence du personnage je ne pouvais que venir rencontrer David Raymond son chef d’orchestre et les musiciens. C’est Jean qui m’accueille dans ce Conservatoire de musique avec qui il a souvent collaboré. David Raymond est accompagné de Marion Pitula saxophoniste baryton et aussi présidente de l’association du Test’Ut Big Band.
Action Jazz : depuis quand existe ce big band ?
David Raymond : en association il a été créé en décembre 2013 à l’initiative de Jean Courtioux
Marion Pitula : le big band existait déjà au sein du Conservatoire avec les classes de jazz mais l’association a été créée suite à la proposition du comité de jumelages de la ville qui nous a proposé d’aller jouer aux USA dans l’état de New York à Binghamton ville jumelée avec la Teste. Il fallait un statut pour les assurances, les instruments, les formalités. Notre premier échange avec les Etats-Unis a eu lieu en 2014.
AJ : de qui est composé le big band ?
MP : de musiciens issus du Conservatoire mais aussi des environs. On essaye d’avoir un niveau intéressant, les élèves doivent avoir un troisième cycle. On fait appel aussi à des amis musiciens comme Jean, aux professeurs qui le souhaitent
AJ : combien êtes-vous ?
DR : une vingtaine, les sections sont complètes
MP : ça va ça vient selon les années mais on arrive toujours à être au complet avec un bon noyau.
AJ : quelle est votre esthétique musicale ?
DR : comme on travaille avec le conservatoire j’essaye toujours d’avoir une esthétique assez éclectique. Ça va de Count Basie jusqu’à Gordon Goodwin, pour l’an prochain on prépare du Charlie Parker, on joue aussi de la Bossa Nova de Tom Jobim surtout qu’on va jouer à Andernos (au Festival le vendredi 26 juillet à 18h30 au Jardin Louis David). J’essaie d’avoir un répertoire large que le public ne s’ennuie pas mais aussi les musiciens. C’est important de ne pas rester dans un seul style.
MP : il y a quand-même toujours un Miles Davis car David est un grand fan !
DR : ou du Wayne Shorter aussi, j’aime bien leur évolution, leur façon de voir la musique
AJ : tout cela il faut l’arranger pour le big band évidemment.
DR : je cherche des arrangements existants, ça fait beaucoup d’heures ! J’essaie d’avoir une écoute attentive sur beaucoup de morceaux. Chaque année je choisis 4 ou 5 morceaux différents
AJ : la formation est stable ? Comme il y a des élèves, certains doivent bouger ?
DR : oui on y arrive. Cette année on a deux jeunes saxophonistes, ils sont coachés par Marina la prof de sax et les anciens qui les intègrent progressivement à la dynamique. Ils ont par exemple commencé en concert par les nouveaux morceaux de l’année puis ils ont laissé la place.
AJ : justement, vous jouez en concert régulièrement ?
MP : 6 ou 7 par saison. Certains que nous organisons nous-même et qui reviennent chaque année comme Jazz and Dinner à Cazaux en partenariat avec un traiteur. On est parfois invités par d’autres big band, l’an prochain on va jouer avec celui de Gujan-Mestras. On a les échanges musicaux dans le cadre des jumelages avec les USA et l’Allemagne. On était à Schwaigern cette année et les allemands viennent l’an prochain. C’est un vrai échange culturel en plus, on est logé chez l’habitant.
DR : Notre association participe avec les bénéfices des soirées que nous organisons ce qui diminue le coût pour les musiciens.
MP : en tant qu’association on a le droit d’utiliser la salle Cravey, dernièrement on a fait un concert avec le clarinettiste Jérôme Gatius en invité. J’aime bien qu’on propose des choses différentes car on a un public fidèle et il ne faut pas le lasser. On a ainsi mené un projet brésilien avec Pierre Delbos et Bruno Sauvé aux percussions. On a joué avec Fred Couderc , on essaie vraiment de varier les propositions. Et nous ça nous porte d’accompagner de tels musiciens. On a plein d’idées, on va faire une résidence pour se filmer en vue d’un nouveau teaser. En plus j’aime bien qu’on passe du bon temps ensemble, des repas des week-ends.
AJ : et oui c’est important
MP : On a aussi pensé à de la danse, du cirque pour animer nos concerts. On aimerait jouer davantage en festivals.
AJ : vous serez bientôt à celui d’Andernos pour l’inauguration de l’édition 2024.
MP : j’ai postulé pour Monségur 2025, on aimerait bien jouer à Marciac un jour, ailleurs… On peut toucher un autre public ainsi.
AJ : et bien merci, on va vous laisser travailler et vous écouter.
Chaque samedi l’orchestre répète de 14h à 16h c’est la dernière répétition hebdomadaire aujourd’hui, une plus complète aura lieu peu avant le festival d’Andernos. C’est la fin de l’année et obligations du mois de juin oblige, les effectifs sont assez réduits aujourd’hui. Ils ne sont que huit dans cette grande salle remplie d’instruments, les sections sont réduites et il n’y a pas de contrebassiste. La séance est consacrée à du déchiffrage de titres de Gordon Goodwin et dans la bonne humeur, les musiciennes et musiciens arrivent assez vite à produire de la vraie musique alors que les arrangements sont assez complexes. Insolite, un reggae du compositeur américain « Floating Home » qu’on commence à voir naître Floating Home
Je les laisse travailler, dehors il pleut toujours mais des cordes seulement.
Conservatoire de la Teste
Page FB du Test’Ut big band

Concert au Théâtre Cravey avec Jérôme Gatius – photo 3M Photos

Concert Jazz and Dinner avec en invité : Claribol Stompers – photo 3M Photos

Concert Jazz and Dinner – photo 3M Photos