Par Max, photos Christine Sardaine
« Jazz en balade » 22 mars 2025 Saint Martin du Puy
« Un bal swing »
Ça fait près de 10 ans que le « Jazz en balade » de l’association Bande Originale organisatrice des « 24 heures du swing » sillonne le Sud Gironde et l’Entre deux Mers avec à chaque nouveau concert un moment de partage unique !
Cette soirée n’a pas fait exception !
Big band du collège
Comme à chaque fois c’est une des classes jazz du collège Eléonore de Provence qui a donné le ton. Ce soir c’est la classe de troisième, désormais rompu à l’exercice, qui se présente riche de ces 4 années passées sur les bancs de l’auditorium « Michel Rostein » du collège.
Plus qu’une formation musicale c’est un groupe de copains heureux de se retrouver sur scène qui nous ait donné de découvrir ce soir. Les sourires en disent long sur leur complicité. Et bien sûr leur musique transpire cette connivence ! Les morceaux, impeccablement interprétés s’enchainent sans laisser de place à l’approximation. C’est impressionnant de justesse et de maîtrise ! Les jeunes solistes, dont on mesure les progrès accomplis depuis leur entrée au collège, se mettent au service d’un collectif hyper huilé porté par une solide rythmique. Il n’y a plus d’appréhension ! La crainte a laissé la place au plaisir à l’image de ce saxophoniste ou de ce guitariste et même ces chanteurs qui enchaînent les performances.
On apprécie aussi l’engagement des profs à l’image du trompettiste Bruno Bielsa qui vient appuyer la section cuivre sur certain morceau comme le fait régulièrement Joan Chamorro avec les élèves de son école « Sant Andreu Jazz » de Barcelone.
Denis Giraud, la star du jour, n’a pas pu résister d’aller se mélanger à ce Big-band «d’élèves» qui n’en a désormais que le nom !
Peu importe si ces élèves choisiront de continuer la musique, d’en faire leur métier ou pas ils ont déjà accompli ici un magnifique parcours de vie et là est bien l’essentiel !





Old Jazz Quartet
Nous sommes maintenant prêts pour passer à la suite de la soirée.
Après une vingtaine de minutes de pause ou tout à chacun a pu déguster le « chili con carne» cuisiné par les bénévoles de l’association, c’est Denis Girault qui monte sur scène avec ses musiciens. Le clarinettiste déjà bien chaud, entre directement dans le vif du sujet invitant les danseurs du stage de danse de l’après-midi à venir se déchainer sur les standards « New Orleans » mijotés à sa propre sauce ! et oui parce qu’une prestation du « Old Jazz Quartet » c’est bien plus qu’un concert ! C’est une communion, une déferlante de swing ; d’un swing primitif mais si contemporain !
Denis déploie des trésors d’expressivité à l’anche parfois douce parfois puissante, tout en laissant à ses compères du groupe toute latitude pour actualiser quelques perles du répertoire louisianais ! il s’est adjoint les services de musiciens qui en connaissent un rayon question « vieux style » : Le charisme de l’élégant contrebassiste Nicolas Dubouchet impeccable « slappeur », l’incontournable bandjoiste de la scène hexagonale Laurent Mastella aussi discret que talentueux et le batteur toujours limpide mais aussi très dansants grâce aux accents bien placés, Yann Vicaire !
Un bal swing comme les aime les danseurs d’Audrey Caudan de l’association « Tap Swing Bordeaux » venue en nombre pour s’éclater sur la musique du « Old Jazz Quartet ». Un concert apprécier aussi par la vieille garde de l ‘association « Bande originale », les François, Canard et autre Claude, tous sortie de leur tanière pour savourer ce jazz tant aimé qu’il leur avait donné l’idée de créer un festival dans leur bastide de Monségur il y a près de 40 ans !
Vous l’avez compris tous les ingrédients étaient réunis pour passer une soirée mémorable et ce fut le cas !
Prochain rendez-vous à Sauveterre de Guyenne pour un concert cette fois-ci de blues qui s’annonce tout autant passionnant avec « Mister Tchang Bluz Explosion » le samedi 12 avril. Le dernier concert de jazz en balade à la salle Simone Veil de Sauveterre nous avait fait découvrir en live pour la première fois en Gironde le pianiste « Emmet Cohen ». Ceux qui ont eu la chance d’être là s’en souviennent !


