Patrick Sébastien en Jazz

Par Colin Saint-Pierre

Mardi 1er avril 2025

Une curiosité aujourd’hui que cette compilation dans la série  » … en jazz ». Elle est consacrée au répertoire de Patrick Sébastien repris par quelques artistes de jazz dont certains très célèbres et pour le moins inattendus pour cet exercice.

Que dire de la version romantique aux accents de Chopin, ciselée par Keith Jarrett du  » Petit bonhomme en mousse » enregistrée en public au Fish Club de Varsovie !
Quant au titre « Les Sardines » propulsé par le Jazz at Lincoln Center Orchestra de Wynton Marsalis, il prend ici une dimension flamboyante avec ce big band fabuleux.
Quelle étrangeté que de faire « Tourner les serviettes » avec le trio du contrebassiste Avishai Cohen !
Belle version très latino-funky de Maceo Parker de « Caliente ! Viva el sol » , la fête est vraiment là.
Et les jazzmen français, où sont -ils ? Par snobisme certainement ils sont restés à l’écart de ce répertoire qui certes chanté n’est pas sans une certaine trivialité mais qui musicalement reste intéressant. Le jazz n’est il pas une manière de jouer et réinventer n’importe quelle musique ? Deux groupes hexagonaux seulement se sont lancés dans l’aventure et l’un d’eux est féminin, le Lady Quartet de Rhoda Scott avec sa reprise bourrée de groove de « Pourvu que ça dure ».
L’autre groupe est coutumier des reprises, il s’agit de Pink Turtle avec sa version vintage très swing de « Ah si tu pouvais fermer ta gueule » .

D’autres titres bien sûr, que je vous laisse découvrir, complètent cet ovni musical sorti ce jour chez Fish Records : www.fishrecords.com

🐟🐠