Patricia Bonner  – Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond. Par Julien Motard Teranga Prod Bonjour à tous ou plutôt Buenos Dias, Hello como estas todos, c’est un pleasure de vous présenter este nuevo álbum de cette french cantate : Patricia Bonner. Pardonnez ce mélange linguistique ! Je me suis fait avoir ! Attendez-vous à cet effet à l’écoute de cet album parfumé d’airs musicaux métissés et bien plus encore ! Je vous invite donc au voyage en compagnie de Patricia Bonner et ses collaborateurs avec Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond.

Chanteuse française de jazz, Patricia Bonner débute sa carrière tardivement à 40ans, après avoir été bercée aux sonorités classiques avec une maman chanteuse dans l’orchestre de Ray Ventura. Plus tard elle se lie d’amour avec l’univers du Jazz au travers de multiples rencontres. Élève de la talentueuse Sarah Lazarus, elle sera sur scènes dans de multiples bars et salles de spectacle. En 2010 elle fonde avec son mari le festival Jazz au Phare à l’Île de Ré. Puis en 2012 elle rencontre Jean-Michel Proust qui sera le directeur artistique de son premier album What Is There To Say puis de son second A Song For You nous dévoilant tout son talent sur 5 Cds dédiés à l’histoire qui la lie au Jazz.

Jean-Michel Proust est lui animateur, producteur, journaliste, programmateur d’événements musicaux, mais aussi compositeur, saxophoniste et chef d’orchestre. Il est élu en 2023 Président de l’Académie du Jazz.
Vous l’avez compris Patricia Bonner est très bien accompagnée sur cet album une nouvelle fois. On ne change pas une recette qui marche!
Elle a écrit tous ses textes en trois langues française, espagnole et anglaise pour épouser au mieux le projet et lui donner encore plus de couleurs.

Un tel album redéfinit donc les frontières du jazz au doux parfum du tango du Rio de la Plata et ses couleurs uniques accompagné d’un jazz plus authentique. Ce sont aussi des airs de chansons plus anciennes avec une attache toute particulière à la chanson française. Un programme alléchant n’est ce pas ? Et bien continuons cette chronique !

Les 16 titres nous dévoilent donc plusieurs atmosphères musicaux colorés par un trilinguisme raffiné qui s’entremêlent autour de différentes thématiques. Le piano, l’accordéon, le violon forment la base instrumentale liée aux couleurs des cuivres, de la guitare au son clair, sur un duo rythmique contrebasse & batterie.

Chérissons notre mémoire à travers des souvenirs avec Mémories mais aussi Dis te souviens tu ?Un texte en français accompagné d’un duo rythmique accordéon/contrebasse développant ainsi avec le piano et le violon le début du métissage. Amour Espérance à travers le temps nous sont illustrés avec Palabras puis Soy aux doux parfums du tango. La Nostalgie est elle présente sur Cette larme à l’instant. Les chants de l’Amour au rythme du temps nous emballent avec La Chanson des Troubadours. Bien sûr la constance d’un parallèle avec l’adoration pour la musique en commun se révèle omniprésente comme avec Foolish Dream (Nothing but You). Les cuivres nous ouvrent une fenêtre sur les couleurs chaudes estivales avec Verano porté par un air jazzy plus affirmé. Le printemps est lui abordé sur une jolie balade It’s Spring. Je m’aime nous raccroche aux chroniques du temps avec des clins d’œil aux lieux chers au cœur de l’artiste l’île de Ré et Paris. Des conseils puis La Vie, l’Amour aveugle sur une partition musicale malgré le retour au DC (Da Capo). Sur un rythme musical solennel, Patricia Bonner nous invite aussi à oublier les soucis pour vivre dans le bonheur avec Stay On Line. Cet album permet aussi à l’artiste de rendre hommage avec Anita à l’une des grande chanteuse de jazz des années 40 : Anita O’Day qui avait réussi à se démarquer des divas de l’époque. Le blues est lui aussi présent avec It’s a Good Day. La chanteuse nous amène à nous défouler un peu au rythme d’un jazz/twist sans limite avec No Rush. Puis c’est un vent de liberté qui nous attire en fin d’album avec I’’m ready.
Patricia Bonner nous invite donc sur sa palette de peintre musicale. Entremêlant la musique française, un jazz varié, tango, blues, balade, nous voyageant dans le temps et dans l’espace à travers ces rythmes et ces styles différents. A l’écoute de cet album, on ne peut penser aux grands artistes qui sont à l’honneur comme Carlos Gardel, Nina Simone, Edith Piaf, Dinah Washington, Juliette Gréco et bien d’autres.
Nous dépassons ainsi les frontières des clôtures musicales qui nous étouffent parfois. Nous prenons un bol d’air à travers le temps en compagnie de cette chanteuse et ses musiciens. Je vous invite donc à découvrir cet album ainsi que les précédents d’ailleurs.

L’album se termine ainsi par cette phrase répétée à trois reprises : « This new life will begin this new year ! » n’est ce donc pas une bonne introduction pour 2025 !

PS : Cette chronique est dédiée à ma Maman que j’aime tant !

Titre : Making of (Vidéo 5’10)
https://youtu.be/h0iV_Mpz7FA?si=4BGP5IsQkQukT8E0
Titre : Soy (Vidéo 1’31)
https://youtu.be/1HYWvMWchVQ?si=luBph0E0YTcUBIR6
Titre : Dis te souviens-tu (Vidéo 1’24)
https://youtu.be/vQf2q0Q53rw?si=eeE1W-MuLyVkWVOU