Fabien Chouraki

« Animal Crosswinds »

par Philippe Desmond

Il y a les touche-à-tout bons à rien et les touche-à-tout bons partout ; c’est le cas de Fabien Chouraki. Professeur de saxophone au Conservatoire de Région de Bordeaux depuis près de 20 ans il a dans sa palette la musique classique (Debussy…) , le jazz ( Jazz Vibes Quintet), la variété (Zaz, Sapho) , le rock (Les Garçons Bouchers) , la musique contemporaine, la musique improvisée, la musique expérimentale… Donc pour les amateurs d’étiquettes un artiste inclassable. Inclassable comme l’album « Animal Crosswinds ».

Pour cet album déjà sorti depuis pas mal de temps sur les plateformes et désormais disponible en physique avec un CD et son beau livret, Fabien Chouraki a fait appel à ses amis pour lui composer des pièces aussi variées qu’originales sur lesquelles il va donner libre flow à ses saxophones, soprano, alto, ténor, baryton et même basse ! On retrouve ainsi Jacob TV compositeur néerlandais de musique contemporaine, Emmanuel Lerouge et ses sonorités électros, partie de son univers musical, Nicolas Vérin compositeur de musique contemporaine qui a aussi travaillé avec Louis Sclavis, Denis Levaillant pianiste, compositeur et alpiniste (!), Amaëlle Broussard saxophoniste et compositrice bordelaise et le franco-américain Etienne Rolin compositeur, multi instrumentiste, spécialiste du soundpainting.

Neuf pièces composent l’album à travers lesquelles Fabien Chouraki nous montre l’infinie variété qu’offre l’invention d’Adolphe Sax à qui il avait déjà rendu hommage lors d’un précédent album. Certaines compositions sont écrites pour plusieurs saxophones, la magie du mixage permettant à Fabien de se multiplier en plusieurs tessitures.

Voilà une œuvre qui d’après une spécialiste de mon entourage est propice à la danse, au ballet contemporain, au modern-jazz. C’est une succession de climats plus ou moins rythmés, souvent aériens, d’ambiances nuancées.

J’entends déjà la question et le jazz là-dedans ? A oui c’est vrai au fait ! Il apparait de-ci de-là au détour d’un chorus improvisé comme dans le solo de ténor coltranien de « Rondes Ouvertes » d’Etienne Rollin, dans le titre électro-jazz d’Emmanuel Lerouge « A Shade of the Sand », dans le groovy hip-hopien « Pimpin’ « . Mais que les « puristes » du jazz n’aillent pas s’aventurer sur ce chemin escarpé réservé aux aventuriers de la musique, curieux de découvertes, de surprises, à celles et ceux qui ouvrent grand leurs oreilles à ce que peuvent offrir seulement quelques petites notes de musique en fait si peu nombreuses, a celles et ceux qui veulent tant de paysages différents.
https://www.fabienchouraki.com/biographie
Fabien Chouraki artiste Selmer

Disponible sur http://www.visages-saxophone.com