Nick Hempton Quartet à Sortie 13
Par François Laroulandie
Sortie 13, Pessac le vendredi 21 novembre 2025
Nick Hempton, saxophone tenor / Dave Blenkhorn, guitare / Hervé Saint-Guirons, orgue Hammond / Didier Ottaviani, batterie
Le public était bien au rendez-vous ce vendredi soir à Sortie13 pour un concert qui a surpassé ses promesses. Le maître mot de cette soirée : le groove, ou lorsque la rencontre du swing avec le be-bop, de l’émotion et de la virtuosité, du jeu et de l’improvisation façonnent cette alchimie qu’est le jazz. Invité de marque, le saxophoniste Nick Hempton, né en Australie, figure incontournable de la scène new-yorkaise depuis deux décennies, leader du Nick Hempton Band entre 2005 et 2016, revendique les influences décisives de Dexter Gordon, Sonny Stitt ou Cannonball Aderley. Il est entouré pour l’occasion de musiciens de la région bordelaise : il y a Dave Blenkhorn, guitariste australien installé à Bordeaux, le génial organiste Hervé Saint-Guirons, et le formidable Didier Ottaviani à la batterie.
Soirée en deux sets, et pour commencer à chauffer la machine en douceur un titre improbable, chanson du film Pinocchio ‟When you wish upon a starˮ, devenu un standard de jazz. Mais ce soir c’est une version envoûtante cool-jazz qui nous est proposée avec ce saxophone tenor mordant, au timbre expressif et dont la sonorité parle aux tripes, en conversations avec la guitare de Dave Blenkhorn, tous deux enveloppés par les nappes chaudes de l’orgue Hammond et la frappe claire de Didier Ottaviani. Un régal.
Le thème installé, chacun tisse à loisir improvisations et digressions inspirées, comptant sur le soutien accompagnant de ses complices. Une réelle écoute mutuelle qui s’installe confortablement dès le deuxième titre au tempo enlevé. Aucun des quatre n’accapare le leadership, un petit miracle dû au sentiment de confiance installé entre les musiciens, qui sont là avant tout pour se, et nous faire plaisir ce soir.
Plongée dans l’époque be-bop avec ‟Everything happens to meˮ de Theolonius Monk, ballade cool introduite par Dave Blenkhorn aux cordes sensibles, rejoint par le saxophone en chorus ondulant. Puis Sonny Stitt, l’un des inspirateurs de Nick Hempton avec ‟Miss Riversideˮ où Hervé Saint-Guirons façonne un groove délicieusement contagieux, des nappes d’infra-basses telluriques rivalisant avec des envolées fulgurantes. La batterie de Didier Ottaviani est d’une efficacité diabolique tandis que tenor et guitare rivalisent de phrasés. Déjà la fin du premier set.
Le temps de boire une bière et d’échanger, la reprise pour le deuxième set, quatre titres seulement, mais qui laissent à chacun le loisir de solos et d’improvisations inspirés, toujours avec cette aisance d’un quartet en confiance. L’on aura apprécié le jeu subtil du guitariste sur fond de basses onctueuses, la frappe en douceur à mains nues de la caisse claire, et la qualité d’écoute d’un public sous le charme sur ‟I’m a fool to want youˮ de Frank Sinatra, suivi du standard ‟Mack the knifeˮ sur lequel Didier Ottaviani nous régale d’un solo ahurissant. Déjà le dernier titre, et Nick Hempton en profite pour à nouveau présenter les musiciens dont il a visiblement apprécié les prestations « …these guys are the top ! ». Une composition tirée de son album sorti en 2019, ‟Night Owlˮ dans laquelle Hervé Saint-Guirons, formidable musicien mais aussi fin technicien, réussit l’exploit de remplacer un câble défaillant sur son clavier à temps pour prendre un solo des plus groovy qui soit. Un rappel était inévitable, et ce fut une séquence swing après vote du public : un standard bien sûr, ‟Broadwayˮ sur un tempo enlevé…
Une excellente soirée donc, avec comme à chaque fois l’accueil sympathique d’un lieu qui cultive l’esprit jazz club, et cette belle synergie entre musiciens et public.
Prochain rendez-vous des jeudis du jazz à Sortie13 le 6 mars 2026 avec Serge Moulinier Quintet.
Bonus : Nick Hempton était venu avec Dave Blenkhorn en quartet au festival Jazz en Mars de Tarnos en 2024 et Action Jazz était là : https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/jazz-en-mars-2024-a-tarnos-2-2/









