Musique et bien-être autour du Fanophone

par Philippe Desmond

En janvier dernier, nous avions présenté le Fanophone créé par le jazzman Stéphane Séva comme outil en musicothérapie dont il est aussi un praticien. Lien : Fanophone

Stéphane Séva a imaginé élargir l’utilisation de cet instrument, car c’en est un, à un plus large public que les personnes atteintes de pathologies cognitives ou motrices. Pourquoi ne pas permettre à des personnes rebutées par l’apprentissage de la musique, du solfège, d’en jouer sans pression, en se faisant de suite plaisir ?

Cette extension du washboard, lui-même extrapolation de la planche à laver le linge et qu’il qualifie de 2.0 (le 1.0 étant l’instrument qu’il pratique lors de ses concerts) permet ainsi de se retrouver à plusieurs et de « se mettre à table » pour jouer à jouer de la musique.

Il voit ça comme un laboratoire musical pour produire du son, de la voix et finalement de la musique à partir d’éléments concentrés sur le Fanophone : un grille de washboard, des claves, un petit vibraphone, un hang drum, un tambour, des accessoires de percussion et une tablette . Sur celle-ci, associée à une enceinte intégrée au Fanophone, on peut évidemment aller chercher de la musique ou encore utiliser le logiciel Garage Band, logiciel de création musicale et d’enregistrement d’Apple. Moi qui ne suis pas musicien, j’ai ainsi accompagné aux percussions Stéphane Séva qui avec cet outil numérique me jouait des nappes de violons ou des accords de guitare. Nous n’étions que deux mais nous aurions pu être plus nombreux. Et de suite je me suis amusé. Des buzzers permettent d’animer le jeu lorsqu’on est plusieurs et d’y intégrer de la fantaisie.

Pour le public cible de départ cela n’a jamais rien d’évident et c’est en cela que c’est un outil de progrès pour ces patients. Stéphane Séva utilise déjà ce dispositif en institutions, hôpitaux, centres de rééducation. Il fêtera en décembre les dix ans de son invention, qui a bien évolué, avec un happening m’a-t-il dit…

Et donc il a décidé d’élargir sa cible, en faire par exemple un rendez-vous social, un prétexte de rencontres pour des gens seuls, un outil de team-building pour les entreprises… Et il met donc en place des ateliers tous les jeudis après-midi (voir l’affiche) où on peut s’inscrire pour 4, 6 ou 8 séances. Les institutions de soin peuvent bien sûr venir.

N’hésitez pas à essayer et à en parler autour de vous.

Prochain rendez-vous jeudi 26 octobre de 13h à 16h.

http://www.fanophone.fr/site/index.php/presentation