Abraham Inc.
avec David Krakauer, Fred Wesley et Socalled
par Philippe Desmond
Le Rocher de Palmer, jeudi 12 octobre 2023.
David Krakauer, clarinette, voix / Fred Wesley, trombone, voix / Socalled, samples, piano, clavier, accordéon, voix / Sarah M, rappeuse / Gary Winters, trompette, voix / Jay Rodriguez, saxophone ténor, flûte / Allen Watsky, guitare électrique, voix / Jerome Harris, basse, voix / Michael Sarin, batterie
Surprise en arrivant au Rocher de Palmer une heure avant le début du concert, la file d’attente s’allonge jusqu’au parking. Mais le public est bien jeune… On croise Bernard le régisseur qui nous rassure (!) Abraham Inc. c’est la file de droite ; elle est vide !
C’est donc le chanteur de Rn’B haïtien Joé Dwèt Filé (j’apprends ainsi son existence) qui attire cette foule, la salle 1200 va être bondée. Dans la salle 650 avec Philippe, notre photographe, nous sommes seuls, une dizaine de spectateurs arrivent, bientôt 20 heures, ça commence dans une demi-heure… Nous voilà inquiets, pourtant c’est Abraham Inc. avec les américains David Krakauer et Fred Wesley et le canadien Socalled ! Mais ça arrive doucement, sûrement, pour enfin se remplir quasi à ras-bord. Et je ne sais pas ce qui se passe dans la 1200 mais ici la fête commence dès les premières mesures, on ne le sait pas encore mais ça va aller crescendo dans une ambiance de fête et de ferveur que je n’avais pas connue depuis longtemps ici et pour un concert dit de jazz. Deux heures quasiment !
Ils sont neuf sur scène avec les trois leaders devant et à leur côté Sarah M, rappeuse québecoise.
Le tourbillon va commencer de suite avec ce titre « Baleboste » issu des musiques des communautés juives de l’Est, le Klezmer et une pointe de hip hop. La soul et le funk de l’ancien des JB’s et la patte electro de Socalled vont vite arriver avec le tube du groupe « Tweet Tweet » à l’introduction ce soir rappelant les musiques pour enterrement des Balkans. Les cuivres donnent, la basse et la guitare marquent la pulsation rythmique avec le batteur, ça déboule et le public scande les « tweet tweet » ; la fête a commencé.Une ballade après un message de tolérance, de partage, d’échanges culturels venant de david Krakauer ; en ces temps difficiles il n’est pas de trop. Voilà du funk hip hop avec la composition de Fred Wesley « Together we stand » du dernier album éponyme. Chanson d’amour pour admirer la suavité du son de David Krakauer. Plus tard il nous montrera sa virtuosité, sa verve, sa vitesse et sa respiration circulaire dans un titre survolté ! Je n’avais jamais entendu ça avec une clarinette, d’ailleurs derrière moi, un clarinettiste bordelais que je ne nommerai pas, est en transe et pousse des cris ! Fred balance ses riffs de trombone tellement efficaces, Socalled va chausser son accordéon pour des passages de feu ; une machine à fête cet Abraham Incorporated ; nous sommes tous les fils d’Abraham parait-il, d’où ce nom pour le groupe. Fred Wesley se lève pour nous scander son « Breaking Bread » des JB’s ; il a encore une belle pêche l’octogénaire malgré sa démarche prudente !
Un titre de Duke Ellington « Blue Pepper » à la sauce Klezmer avant le gospel « Get down Moses » (le « Armstrong » de Nougaro) réarrangé avec une pulsation prenante et le hip hop efficace de Sarah M. Hommage à Arkady Gendler le compositeur ukrainien et en même temps à son pays avec « Doina » à la forte touche folklorique. Musique indéfinissable que cet assemblage coloré, plein d’énergie et d’histoire aussi.
Solo inouï donc de David Krakauer démarré en douceur et qui se finit dans la transe, salle debout survoltée ! Deux rappels, carrément et Fred Wesley qui rappe sur le fait qu’il est tard et qu’il faut aller se coucher tout en nous pointant sa montre du doigt. David à fond, Socalled en délire à l’accordéon, un truc de malades ! Un bonheur sur scène et dans la salle.
Galerie photos :