Monk au Thélonious, une évidence

par Philippe Desmond

Le Thélonious Jazz Club, Bordeaux le 6 janvier 2024.

Un concert qui associe Thélonious (le lieu avec un accent, bordelais peut-être) et Monk (le groupe) est d’une grande évidence, ce qui l’est moins c’est que c’est pour un concert qui n’est pas à proprement parler du jazz. Pourquoi en parler ici alors ? Parce qu’on reste dans la famille, parents et alliés comme on dit : la soul et le funk. Le jazz a fricoté et fricote encore avec ces courants là et souvent pour notre plus grand bonheur.

De plus les musiciens du groupe (un quartet seulement ce soir) ne sont pas cantonnés à ce style et sont aussi des acteurs du jazz dans différentes formations ; ça s’entend d’ailleurs, il n’ont aucune gêne à improviser autour des thèmes de cette partie de la BAM (Black American Music) qui a produit tant de tubes.

Bill Withers est appelé sur scène pour le premier titre, « Just the two of us » ; rythmique marquée et solide de Stéphane Desplat à la batterie et Sébastien Charriéras à la guitare basse, accompagnement lumineux au clavier de Stéphane Mazurier pour mettre en valeur le sax ténor et la voix de François-Marie Moreau. Il a vraiment trouvé sa place dans ce registre musicien-chanteur (parfois crooner), jonglant avec ses cordes vocales et ses sax ténor et soprano ainsi que sa flûte traversière. Cette dernière notamment dans ce titre extraordinaire de Gil Scott Heron « The Bottle » bien synchro avec le Dry January qu’on nous propose ce mois-ci. Très belle version le public scandant The Bottle à l’invite du groupe.

Ça joue très bien sur scène. FM bien sûr, mais aussi Stéphane Mazurier au clavier, il sait amener la bonne atmosphère, le bon son et brode quant il le faut. Sébastien en basse rythmique mais aussi en solo est spectaculaire au slap sans en abuser. Il faudra attendre le rappel pour avoir droit au solo de batterie – vraiment top – de Stéphane Desplat mais tout le concert, précis et incisif, il va bien caler les morceaux.

On entendra à nouveau Bill Withers et son « Lovely Day », Michael Jackson, Bobby Hebb (si si, vous connaissez par cœur son « Sunny »), Stevie Wonder avec « Another Star » et les choeurs du public (un Thélonious plein à craquer) et surtout « Sir Duke » groovant à souhait. Même Sting sera là avec « It’s probably me » ainsi qu’un titre funk non identifié. Bon, je suis moins fan de « I need a dollar » d’Aloe Blacc mais le public adore alors je chante aussi avec lui. Tous ces titres (à part le dernier) je les ai sur une playlist que j’écoute régulièrement quand je ne suis pas seul, plus facile à partager que du jazz comme musique d’ambiance. Alors, ce soir, c’était un plaisir de les voir vivre sur scène, interprétés avec fidélité et aussi liberté par Monk ; Au fait pourquoi Monk ? Si c’est ça la musique de moine je veux bien suivre une retraite dans un monastère pendant quelque temps.

Soyez à l’affût, ils reviennent en mars au Thélonious !