Le jazz à l’Opéra de Bordeaux saison 2023-2024

par Philippe Desmond.

Bordeaux, le 24 mai 2023.

Action Jazz était présent à la conférence de presse de présentation de la saison 2023-2024 de l’Opéra de Bordeaux. Depuis deux saisons, nous sommes en effet partenaires pour les concerts de jazz qui se déroulent à l’Auditorium.

Emmanuel Hondré, Directeur général de l’Opéra National de Bordeaux (photo) nous a présenté une saison toujours riche dans un contexte difficile, ceci grâce surtout au soutien de la Ville de Bordeaux, mais aussi de l’Etat et de mécènes. Ces derniers sont toujours et encore les bienvenus ! Son exposé nous a même donné envie d’élargir nos propres sorties à des arts qui nous sont moins familiers, comme l’opéra, la danse et les concerts symphoniques.

Concernant le jazz il est présent dans la programmation normale et au sein du festival « l’Esprit du Piano ».

Ce festival recevra ainsi le pianiste cubain Rolando Luna accompagné du fantastique percussionniste Yaroldi Abreu (El Comité) le vendredi 24 novembre 2023. Rolando était déjà venu en 2021 pour un sublime concert (article dans ce blog). Le 27 novembre Jacky Terrasson se produira en solo avec une carte blanche.

Dans le cadre de la programmation normale voilà les quelques dates à retenir :

14 octobre 2023 : l’ONBA Dixieland mettra à l’honneur, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Duke Ellington…

4 novembre 2023 : Robin McKelle se glissera dans la peau d’Ella Fitzgerald

Album « Choc » Jazz Magazine juin 2023

16 décembre 2023 : le légendaire pianiste sud africain Abdullah Ibrahim aura carte blanche en solo à l’Auditorium

On peut y ajouter deux opéras qui ont un lien avec le jazz :

Du 8 au 14 février 2024 : West Side Story de Leonard Bernstein dans une production de luxe au Grand Théâtre.

Du 23 au 26 mai 2024 : Treemonisha un opéra de Scott Joplin, oui l’inventeur du ragtime un des ancêtres du jazz. A l’Auditorium.

Le jazz ce sont aussi des graines à planter auprès du jeune public. Ainsi la trompettiste Airelle Besson sera là pour un « concert ballade avec Miles », Davis bien sûr. A partir de 6 ans le 10 novembre 2023,

A noter que pour les amateurs de ces fameuses « musiques actuelles », le pionnier de la techno Jeff Mills sera à l’Auditorium le 27 janvier 2024 ; on est loin du jazz… ou pas.

L’Opéra de Bordeaux ce sont aussi des actions sociales, des tarifs et abonnements pour les jeunes, des tarifs pour les familles nombreuses et plus généralement des places moins chères que dans certains autres lieux recevant des artistes à la mode…

Devenez membre d’Action Jazz et vous pourrez gagner des invitations à ces concerts !

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/

https://www.opera-bordeaux.com/