« La Suite Audonienne »

Esaïe Cid – Benjamin Dousteyssier – Alex Gilson – Paul Morvan

Par Philippe Desmond

Esaïe Cid : sax alto, clarinette / Benjamin Dousteyssier : Sax soprano et baryton / Alex Gilson : contrebasse / Paul Morvan : batterie

Audonien, Audonienne, l’adjectif qui se rapporte à Saint-Ouen-sur-Seine et aussi le gentilé de ses habitants, voilà déjà une chose apprise avec ce disque !

C’est le Catalan Esaïe Cid, qui y réside depuis longtemps, qui a composé cette suite en hommage à sa ville d’adoption. Il y balaye la longue histoire de cette banlieue limitrophe de Paris, qui a abrité Sade « La bibliothèque du Marquis », été la résidence du grand père maternel de Molière avec « Cressé mambo » basé sur le canevas harmonique de Lully pour le Bourgeois Gentilhomme, vu la présence de « l’Abbé Machiavelli » qui y construit une église, etc. Le livret est des plus détaillés à ce sujet. Un album aux références historiques donc, qui ravira les Audoniennes et les Audoniens. Mais les autres ?

Et justement cet album est intéressant car il mêle un jazz des plus classiques, je n’ose pas dire historique, à des fulgurances be bop, des sons West Coast et des arrangements modernes et parfois hardis : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire nous dirait Cid. Voilà une rythmique solide, souvent sautillante sur laquelle les deux saxophonistes (dont l’un clarinettiste) peuvent broder à souhait, se complétant, dialoguant, se poursuivant. Un quartet sans piano donc, formule originale, l’alto et le baryton assemblés sur certains titres n’étant pas sans rappeler un certain couple Paul Desmond* / Gerry Mulligan. Mais la clarinette et le soprano pas en reste, nous emmènent le plus souvent ailleurs au gré des mélodies.

Un très bel hommage à une ville et un délicieux album de jazz ouvert à tous qui doit certainement très bien vivre sur scène.

* à ce propos on me demande souvent si Paul et moi sommes parents ? Désolé non – j’aurais bien aimé – et le vrai Desmond c’est moi (!) , lui s’appelait en réalité Paul-Emil Breitenfeld et avait donc choisi un pseudonyme.

https://www.esaiecid.com/la-suite-audonienne/
https://www.freshsoundrecords.com/