Giorgi Mikadze Trio – « Face to Face »

5 étoiles

Peewee ! Socadisc-Sorti le 26 janvier 2024

Chronique de Martine Omiécinski le 18 juin 2024

Giorgi Mikadze : Piano, composition

François Moutin : Contrebasse

Raphaël Pannier : Batterie

Jazz et Géorgie !

Faisons un tour sur les terres jazz et géorgiennes pour écouter ce brillant pianiste qu’est Giorgi Mikadze. Ce jeune musicien né à Tbilissi en 1989, formé dans la tradition russe du piano, précoce gagnant de multiples concours aurait pu rester dans la sphère classique comme concertiste, mais sa découverte du jazz, qu’il étudie aux USA et sa passion pour les musiques traditionnelles de son pays l’amèneront vers d’autres contrées musicales. Son goût pour les musiques improvisées l’on fait collaborer avec notamment Jack DeJohnette, Roy Hargrove, Dave Liebman ou Antonio Sanchez. Depuis 2021 il donne également des cours au fameux Berklee College !

Habitué aux grandes formations (dont les orchestres symphoniques), pour la première fois il se fait entendre en trio et a choisi deux partenaires français de haut vol régulièrement encensés dans nos chroniques : François Moutin à la contrebasse et Raphaël Pannier à la batterie.

L’album propose 3 morceaux de Giorgi Mikadze et des mélodies populaires de compositeurs géorgiens (musiques de film par exemple) revisitées avec tantôt la fougue, tantôt le lyrisme et les « acrobaties » sur les tempos de ces 3 brillants compères.

Mes morceaux préférés :

« Satchidao » : Ce morceau de Giorgi Mikadze ouvre magistralement l’album par la virtuosité de composition et de jeu, ça démarre sur les chapeaux de roues avec des harmonies de jazz enrichies par des sons mélodiques issus de Géorgie sur le thème, le piano de Giorgi frappe main gauche et développe des accords créatifs à droite dans la plus grande liberté, la batterie de Raphaël et la contrebasse de François s’ensauvagent, c’est rythmé, enlevé, foisonnant !

« Not Easy to Repeat » : Mélodie de David Toradze (compositeur de musiques de films), le tempo de rumba est joliment « groovée », retenons le jeu subtil aux balais de Raphaël, le piano et la contrebasse suaves qui nous invitent à danser !

« Dolls are laughing » : de Sulkhan Tsintsadze : douce ballade aérienne, retenons le bel échange des trois et le solo inventif de François Moutin.

« Same Garden » : de Shota Milorava : Débute dans un tempo medium puis s’accélère, le mélange de jeu de batterie/percussions sur les peaux et baguettes est réjouissant, le piano s’envole vivement sous la main droite prolixe de Giorgi de plus en plus rapide, la contrebasse enchaîne à la même vitesse vertigineuse : incroyable ! Retour au calme du piano, la rythmique poursuivant sa chevauchée : fantastique !

« Nana » : Composition de Giorgi en piano solo à l’entame avec quelques notes itérées et suaves, la contrebasse de François sublime la mélodie par la tendresse apportée, quant à la batterie, impossible de proposer davantage de délicatesse (peaux douces). Les cordes chantent, les peaux groovent puis accélération collective en parfaite harmonie pour revenir lento, caressant.

« A Magic Egg » : de Giya Kancheli : Interaction épatante de nos 3 acolytes qui alternent calme et tempêtes avec des fulgurances créatives où ils s’emportent librement et des moments de swing plus « conventionnels » : quel jeu subtil avec les tempos, quelle maîtrise !

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un coup de maître pour la première fois en trio et quel trio brillant ! Espérons pouvoir les écouter et applaudir en Live !

https://peewee1.bandcamp.com/album/giorgi-mikadze-trio-face-to-face