Django All Stars

« Gainsb’Art »

par Philippe Desmond

Les musiques de Serge Gainsbourg, souvent elles-mêmes inspirées par d’autres, ont donné lieu à pas mal de reprises en jazz. Ici elles rejoignent l’univers swing manouche de Django.

Comment résister à la légèreté d’ « Elisa « , ne pas valser sur « Accordéon » ? Celui-ci est ici tenu par Ludovic Beir, une valeur très sûre de l’instrument, Samson Schmitt étant à la guitare, Pierre Blanchard au violon, Philippe « Doudou » Cuillerier à la guitare et au chant, Antonio Licusati à la contrebasse. Un vrai All Stars du genre comme le revendique le nom du groupe. Un autre artiste est à associer, Red Dito, qui a conçu le graphisme de la pochette véritable œuvre d’art. Musique et peinture, les deux passions de Gainsbourg réunies.

Quelle belle et élégante version du  » Poinçonneur des Lilas  » , des arrangements audacieux et modernes contrastant avec la pompe manouche toute de légèreté ici.  » L’amie Caouette  » nous revient méconnaissable et visiblement en pleine forme. Chopin ne se doutait pas qu’un jour et par l’entremise de Serge Gainsbourg, sa musique se déclinerait en jazz, c’est chose faite avec  » Jane B  » ; classieux aurait dit le passeur.  » Je suis venu te dire que je m’en vais  » sonne très méditerranéen, la guitare se faisant au début mandoline pour elle aussi reprendre sa liberté, suivie par le violon. ; Très beau. Je vous laisse découvrir les autres titres tout aussi réussis. Allez juste un moins célèbre mais ici irrésistible  » Chez les yé-yé « .

Que c’est beau le jazz, cette façon de s’approprier un répertoire, de le recuisiner avec toujours ce respect de la recette initiale. Il faut préciser que les cuisiniers sont ici bardés d’étoiles et ça se ressent !

Un coup de cœur pour moi et qui plaira à tout le monde.

Chez : www.label-ouest.com