Didier Ithursarry et Christophe Monniot au Jazz Club d’Oloron

Texte : Yves DAVOIGNEAU, Photos : Patrick PEYROUTE

Pour ce dernier concert de l’année, le Jazz Club d’Oloron a accueilli pour l’occasion un duo, deux instruments dont l’association peut paraître à première vue surprenante : Didier Ithursarry à l’accordéon et Christophe Monniot au saxophone. La présence d’un nombreux public -comme à l’accoutumée- a prouvé que cette idée, probablement préconçue, était erronée.

En effet, la salle du Centre Social la Haüt était comble, et le duo de musiciens a enchanté le public. Une musique douce et coulante, avec pour fil conducteur « Hymne à l’Amour », allant d’Ornette Coleman en thème d’ouverture au célèbre « la Foule » d’Edith Piaf en dernier rappel, en passant par un hommage à Hermeto Pascoal (« Bebe ») et à Charlie Mingus (« Fables of Faubus »). 

Rendez-vous le 16 janvier 2026 avec le groupe Tùca * – c’est du jazz-rock contemporain – puis le 6 février avec the Soul Jazz Rebels, spectacle délocalisé pour la circonstance à l’espace Jéliote car il y aura de forts risques de tangage et chaloupage : ce sera du « gros soul jazz ».

Lauréat du tremplin Action Jazz 2021

Soutenez le jazz en Nouvelle Aquitaine !