BURLESK Ô JAZZ

par Philippe Desmond.

Du jazz et du cabaret burlesque associés , voilà ce que nous proposent les organisateurs de cette soirée de gala au Rocher de Palmer le samedi 8 mars à 20h30.

Mêler le jazz à la danse burlesque n’est pas nouveau, cela fait partie de l’histoire musicale américaine puis européenne du XXème siècle. Café-concert, Music-Hall existaient aussi à Bordeaux avec notamment la revue Tichadel et ce gala qui préfigure le Bordeaux Burlesk O Jazz Festival est là pour faire revivre ce passé avec les moyens modernes actuels. ll n’existe dans le monde qu’un seul festival de ce type, il se déroule à New Orleans ce qui n’est pas un hasard.

Les spectacles de danse ou effeuillage burlesque existent déjà mais celui-ci offre la particularité de proposer un vrai orchestre de jazz en direct, sur scène alors que ce sont souvent des bandes son qui les accompagnent. Ils seront ainsi sept musiciens réputés de la région, rejoints par le grand trompettiste Jérôme Etcheberry (récemment deux superbes albums consacrés à Louis Armstrong) et l’excellente Monique Thomas qui de sa voix va nous entraîner bien loin.

Line up : Pascal Drapeau (trompette), François-Marie Moreau (sax et clarinette), Fred Dupin (trombone), Serge Moulinier (piano), Stéphane Borde (banjo), Laurent Vanhée (contrebasse), Didier Ottaviani (batterie).

Pour la partie burlesque, autour de Betty Crispy en meneuse de revue, seront là des danseuses professionnelles, Miss Georgette, Tara d’Arson qui se partage entre la France et Berlin où elle produit deux spectacles de ce genre, et la parisienne Caprice Bellflower. Une compétition d’effeuillage burlesque aura eu lieu la veille et la gagnante viendra rejoindre la troupe pour cette soirée.
https://www.instagram.com/capricebellflower/?hl=fr
https://www.taradarson.fr/

Aux commandes de cette organisation Julie Agreda alias Miss Georgette, une artiste aux univers variés, le théâtre, la danse, l’art aérien, le cabaret, l’effeuillage burlesque, le pole dance, qui plus est conceptrice de sublimes costumes de scène et Fred Dupin musicien trompettiste, tromboniste, tubiste, arrangeur, compositeur…
https://collectif-jazzlesk.fr/accueil-festival/

Le répertoire musical de la soirée est uniquement composé de titres de Duke Ellington. Pourquoi ce choix ? Déjà pour la qualité de son œuvre mais aussi parce que le Duke avait très tôt, dès 1929, composé et joué dans les Ziegfield Folies notamment. Savez-vous qu’il avait aussi travaillé avec la danseuse burlesque Rosita Sims alias Toni Elling ou Satin Doll, comme par hasard. Un choix musical totalement légitime donc pour cette soirée.

L’orchestre sera à géométrie variable du duo à la formation complète, chaque fois bien sûr avec une ou plusieurs danseuses, ne s’interdisant pas de l’improvisation au gré des titres. On entendra bien sûr les grands standards d’Ellington ceux qu’il a joués avec son big band et avec Ella Fitzgerald que Monique Thomas aura la lourde charge de remplacer.

Juste une indiscrétion, le concert – en deux parties avec entracte – s’ouvrira avec un des morceaux génériques de Duke, « Take the A Train » avec l’orchestre seul.

Venez passer une vraie soirée de music-hall au Rocher de Palmer !
https://lerocherdepalmer.fr/agenda/burlesk-o-jazz-festival

Fred Dupin sera l’invité de l’émission « Jazz d’Ici et d’Ailleurs » le jeudi 20 février à 17 h sur O2 Radio 91.3 FM (rediffusion le 27 et en direct et en podcast sur http://www.o2radio.fr)