DANIEL ZIMMERMANN 

« L’homme à tête de chou in Uruguay »

5 étoiles – Pépite

Sortie le 18 Novembre 2022 Chez Label Bleu

Chronique de Martine Omiécinski le 10 Novembre 2022

Daniel ZIMMERMANN : Trombone, arrangements

Julien CHARLET : Batterie

Jérôme REGARD : Basse

Pierre DURAND : Guitare

Invité : Erik TRUFFAZ : Trompette (2, 4, 9)

Daniel ZIMMERMANN, le très demandé tromboniste de jazz, réunit à nouveau les brillants (et très demandés également aussi bien en pop-rock qu’en jazz) co-instrumentistes de son album « Montagnes russes » qui fut encensé par la profession.

Cette fois il s’agit d’une incroyable « revisite » d’oeuvres d’un monument de la chanson jazz-pop-rock-reggae etc…: notre Serge GAINSBOURG national, l’un des plus grands auteurs – compositeurs – interprètes de la deuxième moitié du 20ème siècle ! Ne perdons pas de vue qu’il a débuté en jazz, adepte de Boris VIAN.

Daniel ZIMMERMANN ne cache pas son admiration pour ce génie, comme disent certains !

Le sous-titre du disque souligne qu’il s’agit de « Variations sur le musique de Serge GAINSBOURG » : quels arrangements incroyables de Daniel Z. ! Quelle créativité de tous les musiciens amenant très loin ailleurs les mélodies avec une belle énergie !

Il est bien difficile de faire des choix parmi les 9 morceaux, et bien que tout classement soit souvent réducteur, essayons de les rassembler par « famille » :

  • Les « Pop-rock » avec 2 volcans rock

« S.S. in Uruguay » sur ce morceau, retenons l’entame très rock, l’énorme apport de la basse à l’ancrage (non sans évoquer « Take a walk on the wild side » de Lou REED) sur lequel s’insurgent le trombone de Daniel ZIMMERMANN et la guitare de Pierre DURAND pour dénoncer le propos peut-être plus fortement encore que GAINSBOURG.

« Chez les Yé-yé » j’aime les délires débridés de ces instrumentistes en solo et en collectif sur une rythmique de feu menée par Julien CHARLET et Jérôme REGARD.

  • Les « Percussives » :

Chères à GAINSBOURG, on retrouve des percussions africaines ou latino ou caraïbes dans beaucoup de ses compositions surtout dans les années 60.

« New York – USA » : Avec notre quartet, la rythmique itérative, scandée, fait merveille, Daniel Z envoie ses volutes sur le phrasé de la voix (on ne peut pas, au début, ne pas entendre la voix de Serge G.) puis il part beaucoup plus loin pour un dialogue jouissif avec la guitare d’un Pierre DURAND magistral ; la basse de Jérôme R. prend le solo toujours avec les coups de baguettes scandées habilement et efficacement par Julien C.

« Comic Strip » retenons le long solo groovy de la batterie/percussion que Serge G. aurait adoré, pour cette version étonnante, emmenée très loin, avec un trombone décoiffant et des cordes au cordeau !

  • Les « Ballades » avec l’invité Erik TRUFFAZ : 3 merveilles

« Bonnie and Clyde » que l’on pourrait aussi classer dans les percussives tant l’apport de la batterie est original et émouvant (tempo africain : malien ?), soutenu de main de maître par le bassiste Jérôme R.

J’aime énormément le dialogue trompette/trombone entre les très talentueux Eric TRUFFAZ et Daniel Z., ainsi que leurs chorus.

Un de mes thèmes préférés

« Ballade de Melody Nelson » :

Belle entame trompette/basse puis la trompette et le trombone chorussent sur fond de cordes tirées, la rythmique se fait plus présente, Eric T. envoie un solo très touchant auquel répond brillamment Daniel Z.

« La noyée » : encore un tempo ternaire de valse lente pour cet opus lyrique sur la mort d’Ophélie et un nouveau duo de rêve entre nos 2 cuivres !

  • Les « Autres Ballades »

« Les amours perdues » : Comme une valse très lente au piano mécanique, un beau dialogue guitare / trombone puis un très émouvant et lyrique duo guitare / basse

« Machins choses » : Un Daniel Z. bouleversant dans la maîtrise de cette mélodie poignante, agrémentée de petites touches non moins émouvantes des autres instruments.

Bref, je n’ai pu passer aucun morceau sous silence : c’est vraiment du travail d’orfèvre.

On retrouve GAINSBOURG parfois, mais loin d’être dans la reprise, l’appropriation et les talents individuels et collectifs mènent l’aventure beaucoup plus loin dans un ailleurs magnifique !

A écouter et re-écouter !!!