Confiné avec… Charley Rose

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, n’échappent pas à la règle et sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Charley Rose

Photo perso

photo Jean-Marie Guerin

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je suis saxophoniste ténor, altiste et clarinettiste de jazz. Je me situe plus dans une mouvance jazz moderne, contemporain et suis versé dans les musiques improvisées. Mon trio de jazz moderne fondé en 2017 est avec Enzo Carniel au piano et MS20 et Ariel Tessier à la batterie et mon quartet, sorte de métal jazz rhapsodique (Larchey Zore) fondé en 2016 est composé de Wilfried Wilde à la guitare, Thibault Perriard à la batterie et Jozef Dumoulin Dumoulin aux claviers.

Voici les sites si cela vous intéresse!

https://www.charleyrosetrio.com/

http://larcheyzore.com/

photo quartet

photo Héloïse Aimé

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

Principalement, je travaille la clarinette et le saxophone ténor, je lis et travaille l’allemand.

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

Je ne me suis pas encore mis à composer mais ça devrait se faire rapidement, l’ambiance est propice à l’inspiration, et on a du temps à ne plus savoir qu’en faire.

Charley Rose Trio- Bar

photo Jean-Marie Guerin

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

On s’organise, j’ai une équipe d’amis par exemple de la côte basque, les Fruits du Hasard, qui créent leurs second disque en ligne sur Bandlab auquel je vais participer. J’ai aussi un ami parisien Benjamin Lopez, excellent guitariste qui compose en ce moment et prépare un projet en ligne. Je ne joue pas en live encore, mais ça pourrait se faire.

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

J’ai découvert le live de Wayne Shorter avec le Prima la Musica orchesta enregistré lors d’un concert au North Sea Jazz festival. C’est magnifique. Sinon “Chants” l’album du pianiste Craig Taborn enregistré sur ECM, une merveille de jazz contemporain, avec Thomas à la contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie.

Pour la radio, je suis Guillaume Meurice et Pierre Emmanuel Barré, de vilains personnages radiophoniques et youtubeurs qui nous pondent fréquemment des chroniques bien absurdes et engagées.

Photo entrée

photo Héloïse Aimé

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Avec tous ces concerts annulés, c’est sûr que l’on se rend compte un peu plus de la précarité de notre situation, mais quand même, nous artistes intermittents, on est plutôt pas mal lotis en France grâce à ce système. D’un autre côté, cela nous pousse vers une forme de créativité et d’échanges via le net et nous montre à quel point une société plus connectée donne des opportunités que l’on aurait pas eu auparavant en période d’isolement.

Un titre qui te passerait par la tête ? 

A life” Mark Hollis

 

Carte AJ