Carole Tocah

La transmission par le chant !

par Max, photos C.Gilles et Erick Moreau


Dimanche 7 juillet Eglise Notre Dame de Monségur.
Toute considération religieuse mise à part, celles et ceux qui ont assisté à la messe swing de la 34ème édition des 24 heures du swing de Monségur ont été conquis par la magnifique prestation d’un ensemble imaginé pour l’occasion par la chanteuse Carole Tocah.
Carole Tocah a fait un gros travail de lien territorial, et de médiation culturelle, par la musique, pour réunir les 30 amateurs de 6 à 70 ans qui ont fait la route depuis tout le département, Baurech, Langon, Villandraut, Pessac et La Réole, pour une prestation où ils se sont dépassés.
Carole a voulu la rencontre de ce groupe avec William Lecomte pianiste avec lequel elle partage de nombreuses compétences musicales depuis quelques années, pour qu’ils vivent l’expérience stimulante de la proximité d’un très haut niveau de discipline, pour que chacun donne le meilleur de soi-même.
Carole Tocah défend depuis 35 ans de profondes valeurs artistiques humanistes, et notamment, depuis trois ans, cherche à diversifier l’offre de formation musicale en ruralité avec une pratique qui soit du côté de l’écoute impliquée, initiée, sensible, pour renouveler une population de public éclairé capable d’apprécier les musiques racines ou actuelles, dansantes ou improvisées, et reliées au jazz. Carole travaille en quelque sorte pour les festivals, et tous les musiciens.
Pour répondre à la demande de Philippe Vigier, directeur artistique du festival de jazz de Monségur, Carole Tocah a écrit des arrangements, fait répéter séparément, pendant 6 mois, ces groupes de toutes les générations issues des quatre coins de la Gironde. Grace à ce travail elle fait de chaque intervention une création artistique libre et impliquée.
L’ensemble des choristes s’est réuni le dimanche 7 juillet en l’église Notre Dame de Monségur pour la première fois, ce qui est en soi une performance artistique. Carole a donné tout son savoir-faire de chef de chœur, sa sensibilité d’interprète, et son idée que la musique nous élève, celle qui sert à comprendre l’autre et soi.
La démarche mérite d’être mise en avant. Le public a été profondément touché et enthousiaste. L’église était comble.
Une personne inconnue, une stagiaire danseuse du festival, a même appelé la chanteuse dernièrement, simplement pour lui dire son émotion.

Sites C. Gilles : https://www.instagram.com/photos.c.gilles https://www.cgilles.fr/

Galerie photos d’Erick Moreau :