Par Dom Imonk, photos Alain Pelletier

Didier Ottaviani, Sébastien Iep Arruti, Thomas Gaucher

Les jam jazz au Starfish, sont désormais réduites à une seule par mois, le premier jeudi de chaque mois. Ca fait peu, mais les Capucine, qui organisent cela, ont fait bouillir leur marmite imaginative pour convier deux éminents musiciens de la place. Une seule jam mensuelle, ok, mais quelle jam ! Ce sont donc Sébastien Iep Arruti au trombone et Didier Ottaviani à la batterie qui sont venus mêler leur énergie savante et d’une irrésistible bonne humeur à la ferveur de Thomas Gaucher, guitare et compos, Félix Robin, vibraphone et Louis Laville, contrebasse. Ici, pas de conflit de génération. La musique avant tout ! Une complicité de chaque instant et un respect mutuel cimentent les échanges, ça fait plaisir à voir et à écouter! Sébastien Iep Arruti et Thomas Gaucher sont front stage et se partagent un pupitre ou dansent joyeusement les partoches. Ils y vont chacun de leur compositions, belles, bien construites et délicieusement actuelles, suivis par les compagnons de cette bande qui n’amusent pas le terrain. De très beaux thèmes se sont ainsi succédés, tous généreusement développés, parmi lesquels « Blues  for Marie », « Zergatik » et « Ligne 6 » de Sébastien Iep Arruti, alors que « La traditionnelle promenade du dimanche », exquise dédicace de Thomas Gaucher à votre serviteur, a été jouée deux fois, dont une deuxième plus speedée me dit-on, ce que je veux bien croire, étant arrivé un peu en retard, et ayant loupé la première version. Les invités sont passionnants d’écoute et leurs jeux de très haute volée, ça nous le savions déjà, mais les voir là, dans cette petite cave, faiblement illuminée de guirlandes qui rappellent un peu celles du 55 Bar de NYC, revêt une signification magique.

Félix Robin, Louis Laville, Didier Ottaviani

Une ambiance club où rien n’est laissé au hasard, et toute opportunité de chorus, de note chipée à l’instant éphémère, de clins d’yeux entendus, en sourires complices, tout fait ventre pour cette note bleue qu’encore ce soir l’on sent éternelle et inextinguible. Alors qu’il venait de jouer avec Didier Ottaviani, concert et batteur époustouflants, Thomas Gaucher me confia un jour, à peu près en ces termes : « Quand tu joues avec Didier, tu as intérêt à t’accrocher !». Et c’est vrai que ce soir, il fallait s’accrocher, entre les lignes magnifiques de Sébastien Iep Arruti, et le drumming incroyable de Didier Ottaviani, il ne fallait pas louper le train, au risque de rester planté sur le quai. Mais nos trois jeunes capucins ne s’en sont pas trop laissé compter, ils ont même été très bons ! La joyeuse harmonie qui a régné entre ces cinq figures réjouissantes, a enchanté le public. Alors que celles et ceux qui n’étaient pas là soient rassurés ! Sachez que vous aurez sous peu des sessions de rattrapage : Vous pourrez ainsi retrouver Sébastien Iep Arruti  avec sa création IEP4TET + STRINGS, avec devinez qui à la batterie ? Didier Ottaviani ! le jeudi 08 novembre 2018 à 20h30, au Festival de Jazz à Caudéran, au Théâtre de la Pergola. Soirée de lancement du nouveau disque du groupe.  Et les Capucine seront en concert au Rocher de Palmer le 15/11/2018, en première partie du Vincent Peirani « Living Being » ! Et là aussi, surprise, ce jour sera celui du lancement de leur premier album « Capucine » !

La Jam ! (1) Bertrand Delahaye, Louis Laville, Zak, Gaëtan Diaz, Sébastien Iep Arruti

Deuxième partie de soirée avec encore une superbe jam qui s’est poursuivie tard dans la nuit, l’occasion de voir d’autres belles personnes du jazz défiler, Gaëtan Diaz,  Louis Gachet, Bertrand Delahaye, Pierre Lavergne, Timo Metzemakers, Andrea, Zak, et quelques autres. Vivement La prochaine jam, et tous ces concerts à venir, ne les loupons surtout pas !

La Jam (2) Gaëtan Diaz, Andrea

 

Par Dom Imonk, photos Alain Pelletier