Capbreton Jazz Festival 2023 – Jour 2
par Philippe Desmond, texte et photos (cliquer pour agrandir)
Samedi 8 juillet 2023
Le jazz dans la ville
Un festival sans déambulation dans les rues ça ne devrait pas exister, ici elle est bien présente. Notes de Gouf c’est le nom de ce brass band de ciconstance. Le Gouf c’est le canyon sous-marin long et profond (4500 m) qui s’ouvre très près de l’estacade de Capbreton, les notes sont distillées par Gérard Siffert (tr), Camilo Cabra (cl), Jean Trenque (tb), Claude Cueillens (sousaphone), Michel Garant (bj), Daniel Dumoulin (bat). Jazz New Orleans bien sûr dont le grand public est friand et jolie animation dans la rue piétonne qui se finit derrière l’église, là où les canailles se rejoignent souvent ; quelques canailles en effet dans ce band, bien sympathiques !
Du swing à l’apéro du Circus
Deuxième proposition du Circus (https://lecircus.fr/) , le Biper Swing, groupe de swing manouche de la région avec Arnaud Estor (guitare solo), Damien Briard (g rythmique), Django Ward (cb), Jean Clermont (cl). Un quartet de grande qualité autour du répertoire de Django Reinhardt bien sûr, légendaire, obligatoire, indispensable. Mais aussi Cole Porter et « Begin the beguine » pour commencer, d’autres. Ça swingue, ça pompe et surtout ça joue très très bien ! Une belle douceur à l’apéro du soir.
KLT et Jessy Palma
Le hasard fait que j’ai vu ce groupe trois jours avant à la Guinguette Alriq à Bordeaux. Différence majeure le piano électrique est remplacé par un vrai et beau piano, le public est plus nombreux et il ne fait pas froid. Ça va changer bien des choses. KLT c’est le trio de Kévin Larriveau au piano, un gars du coin, Gabriel Gorr (cb) et Théo Schirru (bat) ; avec eux la jeune chanteuse Jessy Elsa Palma. Après un départ en trio instrumental aérien et délicat voilà Jessy qui vient ajouter sa note soul au trio. Belle voix, prestance sur scène elle ne tardera pas à solliciter le public qui va vite se laisser embarquer ; l’ambiance est détendue ici. Un set avec beaucoup plus d’intensité, une musique qui sonne différemment de leur précédente prestation et un public conquis par ces tempos enveloppants. Un tout jeune groupe à suivre.
Tremblement de terre au jardin public
Prenez quatre des meilleurs musiciens de jazz de leur génération, laissez deux d’entre eux composer spécialement un répertoire, mettez-les sur scène et vous voilà parti pour un tourbillon musical qui vous secoue toujours, vous émeut souvent et surtout ne peut vous laisser indifférent. Mais quelle claque que ce concert démarré pied au plancher. On aurait pu partir dès la fin du premier morceau tellement on avait eu droit à tout me dit Daniel Dumoulin qui en a vu pourtant. Et non Daniel on a bien fait de rester car le curseur n’est jamais descendu, même lors des ballades à l’énergie maîtrisée mais bien présente. « Symmetric » s’appelle le groupe, présenté comme le quartet de Baptiste Herbin (as, ss) et Nicolas Gardel (tr et bugle) avec comme sidemen (!) Laurent Coulondre (orgue et claviers) et Yoann Serra (batterie), rien que ça ! Des thèmes aux mélodies accrocheuses, on les retient, on les fredonne, du blues, du reggae (!) du jazz moderne flamboyant, de l’electro jazz, de tout à un niveau incroyable. Yoann n’aura pas une minute de répis sinon pour « Endless memories of you » et « Heart Breaker » et encore, aiguillonné par Baptiste – des duels homériques – et Nicolas qui s’en mêle ; tout cela au son d’orgue Hammond de Laurent agrémenté sans excès d’effets d’infra basse ou encore plus fantaisistes d’électro. Une pulsation continuelle, une énergie qui vous traverse, des nuances qui vous touchent, une inventivité délirante et menant vers la transe, une leçon de musique vivante. Que de tels groupes puissent attraper un public jeune aux oreilles corrompues par le médiocre mainstream radiophonique ! Eh les bros, venez écouter ça, c’est une tuerie !
Rentrée au gîte à vélo – c’est ça aussi Capbreton, la fameuse mobilité douce au bord du Boudigau et du port – avec ces mélodies dans la tête qui ne me quitteront pas de la nuit. Quel pied !
A suivre…