Antoine Brochot Quartet « Because It’s Only Right »
5 étoiles
Jazz Family sortie le 21/03/25
Chronique de Martine Omiécinski
Antoine Brochot : Contrebasse, compositions / Baptiste Horcholle : Saxophones ténor et soprano / Matthieu Trovatto : Piano / Oscar Georges : Batterie
Invités : Jay Jules : Voix (1) / Léa Ciechelski : Saxophone alto (3), Voix (2) / Romain Pilon : Guitare (4,7)
Antoine Brochot est un contrebassiste et compositeur d’origine parisienne installé en Suisse. Il a obtenu en 2023 le premier prix de composition aux trophées du Sunside. Ses compositions et son jeu d’improvisateur traduisent son esprit de révolte, ses sujets de prédilection étant les luttes sociales et la défense des opprimés ou mal considérés dont il chante héros et héroïnes.
Il a rencontré le pianiste suisse Matthieu Trovatto à Berne et Baptiste et Oscar un peu par hasard pour les rejoindre sur une mini-tournée en Belgique en 2023. L’alchimie a bien fonctionné et les voilà ensemble sur cet album où effectivement les compositions, toutes d’Antoine Borchot, sont remarquables !
Mes morceaux préférés :
« Because it’s Only Right » : La voix du Suisse Jay Jules issu du hip hop donne le ton révolté sur une partie du morceau, la rythmique est subtile mise en valeur par les temps/contretemps créatifs d’Antoine Brochot à la contrebasse et Oscar Georges à la batterie. Piano et saxophone enchainent les solos passant du ton contestataire à plus de sérénité sur ce premier morceau addictif.
« Jean-Pierre Timbaud St » : En hommage à ce syndicaliste fusillé en 1941 par les allemands en représailles de l’assassinat d’un des leurs par un commando, au moment où les allemands ont tiré Timbaud a crié : « Vive le Parti Communiste allemand ». La composition est riche, le saxo alto de Léa Ciécheslski et le soprano de Baptiste Horcholle racontent l’histoire à tour de rôle puis leurs arabesques s’entremêlent vivement sur une rythmique au taquet, la basse alterne tantôt métronome, tantôt souple, avec des changements de rythme.
« La Vierge Rouge » fait écho à Louise Michel figure féminine marquante de La Commune : Ballade lyrique, la rythmique entame en douceur (belles résonnances des peaux de Oscar Georges!), suivie du piano et du saxo puis Romain Pilou à la guitare sur quelques notes répétées fait monter l’intensité puis déroule son solo avec beaucoup de sensibilité, un dialogue piano/guitare enchaine, puis saxo/guitare. Bel hommage à cette figure féminine.
« One More Step » : Changements de rythmes, piano sensitif qui remue les tripes, soprano non moins lyrique puis délié avec effets multiples, basse toute en rondeurs, batterie inventive à souhait : quel beau morceau de 8mn28 !
« Tune Out » : Le ténor très en verve porte les harmonies sur rythmique au cordeau, Antoine de ses sons profonds porte le saxo !
« July Seventh » : Suave entame au saxo puis tous en douceur dont le guitariste Romain, le piano prend les rênes et accélère le tempo, le soprano fait fuser des vrilles envoyées bien haut, basse et guitare superposent brillamment leurs accords, vif et intelligent !
« Figuier Sauvage » : Morceau dédié à Narges Mohammadi défense iranienne des Droits de l’Homme, prix Nobel de la paix 202 3. « Les graines du Figuier Sauvage » est le titre d’un film sur ce même thème tourné clandestinement en Iran par Mohammad Rasoulof. : Le morceau est très lyrique, chacun y joue avec beaucoup d’âme, de gravité et de subtilité musicale avec une basse particulièrement éloquente !
Bref, un album vite addictif, à écouter et re-écouter !