par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat et PhD (extérieur)

Samedi 6 juin 2020, Guinguette chez Alriq, Bordeaux

6 juin 1944, D day, les prémices de la libération prochaine et progressive de la France. 6 juin 2020, jour J qui annonce, on l’espère, une autre libération prochaine, toute proportion gardée, celles des musiciens et des lieux de musique ? On le souhaite tant. 

Désolé pour ce parallèle osé, indécent peut-être pour certains, pourtant il y a un peu de cela, de cet espoir de jours meilleurs après trois long mois de silence, sauf sur les réseaux sociaux très musicaux mais aussi parfois trop bavards. Justement c’est encore ces réseaux qui nous réunissent ce soir pour ce Facebook live. Ce concert est aussi un moyen  d’annoncer l’ouverture prochaine de la Guinguette chez Alriq.

PM AKODA Alriq 2020-03387-2

Tout se déroule pour le moment en petit comité. Des musiciens, ceux d’Akoda, Valérie Chane-tef (claviers et compositions), Franck Leymerégie (percussions) et Benjamin Pellier (basse) mais aussi Hancha (à la prise d’images), François-Marie Moreau à la technique. Une technicienne son, deux trois amis, et les représentants d’Action Jazz. Et bien sûr Virginie Alriq qui accueille ce concert dans sa guinguette encore fermée au public. Un peu de patience encore, elle ouvre mercredi prochain, le 10 juin !

PM AKODA Alriq 2020-03763-2

Virginie nous explique que la jauge sera limitée – elle l’est toujours ici d’ailleurs – et un peu réduite. Les espaces ici existent, le lieu en plein air est en plus très vaste mais une réorganisation du service, des itinéraires balisés, une simplification des menus, la réservation, vont être mis en place . Le but est de maîtriser la situation, que ceux qui ne craignent plus le virus, à tort ou à raison, ne fassent pas n’importe quoi et que les autres, plus prudents, se sentent en sécurité.

En attendant, en ce samedi humide et frais, digne d’un mois d’octobre, ce lieu si festif est d’une tristesse infinie. Au bord d’une Garonne grisâtre où les bateaux de croisière sont immobilisés à quai – au grand dam des musiciens pour qui cela représente une source d’activité –  la guinguette paraît abandonnée.

Mais on sent qu’il ne lui faudra pas grand chose pour s’animer à la lueur des lampions multicolores, au tintement des verres et au son des musiques. Enfin !

PM AKODA Alriq 2020-03423-2

Le concert devait se faire au bord de l’eau, la météo en a décidé autrement, ce sera la salle du restaurant. Akoda célèbre les un an de la sortie de son album « Muzik pou lo kèr » et depuis trois mois, c’est juste la seconde fois que le trio se reforme après une seule répétition dans la semaine. Chacun a travaillé dans son coin pendant le confinement, en a profité aussi pour faire autre chose, a décompressé malgré l’inquiétude pour l’avenir – 30 dates envolées pour Valérie – et ainsi le trio a eu besoin de réglages même s’ils maîtrisent parfaitement leur musique. Cette période incroyable a modifié les habitudes, cette lenteur, ce calme et tout d’un coup le stress qui revient en cette soirée, pas celui de jouer leur musique, celui de ne pas arriver à la jouer ! La technique fait des siennes et les minutes passent ; les branchements, les paramétrages, rien ne fonctionne comme il faut. Après une heure d’essais en tous genres c’est la solution la plus simple qui sera adoptée, Hancha et son téléphone filment et enregistrent le son de façade. C’était ça ou rien !

PM AKODA Alriq 2020-03349-2

Mais quel bonheur de voir resurgir la musique en live, bonheur que nous espérons partagé avec ceux qui étaient devant leur écran, jusqu’à la Réunion le pays de Valérie Chane-tef. Nous voilà embarqués vers les Antilles, nous dit-elle, très symbolique en face de ce port qui a vu tant de bateaux appareiller vers ces contrées pour de plus funestes et juteux voyages.

PM AKODA Alriq 2020-03311-2

On retrouve cet Akoda qu’on adore, cette chaleur musicale colorée, ces grandes envolées de chorus. Ils ont vite retrouvé leurs marques, on sent leur plaisir on le partage, c’est même émouvant après tout ce que l’ont vient de vivre ou de ne pas vivre. Mazurkas, maloyas, biguines défilent, il ne manque que le public, tellement indispensable à la réussite d’un concert, au partage, mais ceux qui sont là finissent par danser et chanter.

PM AKODA Alriq 2020-03915-2

Ca va venir, ne perdons pas espoir, les musiciens ont fait le plein d’énergie, leurs concerts vont être de véritables cadeaux. Il faudra aller les soutenir, ils en ont tant besoin et ce ne sont pas ces concerts gratuits de substitution qui les feront vivre. Alors guettez les quelques dates qui vont commencer à arriver, notamment à la Guinguette chez Alriq et préparez vous à des moments que cette triste parenthèse nous fera apprécier encore davantage.

PM AKODA Alriq 2020-03489-2

En attendant procurez-vous l’album d’Akoda, il fait partie de la sélection musicale de FIP, un gage de qualité : https://www.fnac.com/a13503…/Akoda-Muzik-Pou-Lo-Ker-CD-album

digifile

Lien Akoda : https://valeriechanetef.com/akoda/

Lien du streaming : https://www.facebook.com/watch/live/?v=1689199254555992

Modalités d’accès à la Guinguette Chez Alriq

 INFOS RÉSERVATIONS /

🍽 À partir du 8 juin, réservation recommandée.

Les réservations de 1 à 10 personnes devront s’effectuer depuis le formulaire dédié sur notre site internet. https://www.laguinguettechezalriq.com/

Les réservations de groupes jusqu’a 30 personnes sont possibles dans le respect des préconisations sanitaires.

📧 Pour cela, veuillez envoyer un mail à l’adresse resto@laguinguettechezalriq.com :

➡️ 10 personnes maximum par table
( exemple pour 16 personnes : 1 table de 10 personnes + une 1 autre table de 6 personnes )
➡️ 1 mètre de distance entre chaque table

Concerts payants du mercredi au samedi et remboursables jusqu’à 21h30.

 

PM carte Action-Jazz et MARZAT copie

Carte AJ