par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat

L’Entrepôt du Haillan (33), jeudi 20 mai 2021

Prenez un big band, supprimez tous les cuivres. Que reste-t-il ? Le trio rythmique piano, basse, batterie seulement vont me dire certains !

Mais d’autres vont renchérir : le trio et les saxophones ! Et oui, ces derniers ne sont pas des cuivres mais des bois, tenant leur classification non pas le masse de métal mais du petit bout de roseau, l’anche, qui se fixe dans le bec. Bizarre mais c’est comme ça.

Avec Saxtape (leur nom n’a rien à voir avec une affaire concernant des footballeurs…) pas de cuivraille, comme trompettistes et trombonistes sont élégamment surnommés par les autres.

Saxtape c’est donc un trio rythmique avec Stéphane Mazurier (claviers), Nicolas Veysseyre (basse), Didier Ottaviani (batterie) et cinq sax : Bertrand Tessier (alto, soprano et clarinette), Julien Deforges (alto), Giordano Muto (ténor), François-Marie Moreau (ténor) et Cyril Dumeaux (baryton et clarinette basse). Du beau monde.

Nous sommes allés les voir à l’Entrepôt du Haillan, cette belle salle de plus de 400 places, bien vide aujourd’hui. Il manque Bertrand Tessier, une bonne excuse l’empêchant d’être là, un petit Lino né la veille. Félicitations !

En concert c’est un mur de sax qui fait face à la salle, mais pas lors de cette répétition où ils sont tous assis en rond, plus facile pour travailler en l’absence de public.

La formule est inhabituelle conservant l’énergie du big band mais étant plus maniable et plus réactive. Le répertoire est original, concocté par le groupe mais surtout par deux grands compositeurs pour grosses formations Stan Lafferrière et Pierre Bertrand ; si on ajoute un titre de Thomas Faure le saxophoniste d’Electro Deluxe et un arrangement de l’illustre Bob Mintzer – qui sera présent sur le disque – on voit que le niveau est élevé. D’ailleurs la répétition ne laisse rien au hasard, aucun détail n’est négligé, on discute le nombre de mesures, les tonalités, on soigne les détails. Musique nerveuse rythmiquement mais mélodieuse, aux riches harmonies des nombreux sax, des chorus, des ruptures, un super son.

Après un EP de quatre titres sorti il y a déjà quelque temps, le groupe avait prévu d’enregistrer un album au printemps mais, situation oblige, la session est reportée en octobre prochain après un crowdfunding réussi.

On pourra déjà les entendre le 18 juin, en plein air sur la parvis de l’Entrepôt et quand on se souvient de leurs concerts au Saint Emilion Jazz Festival et à Jazz à Caudéran en 2018 , on est impatient de les retrouver.