Virna Nova feat. Th Maillard, S. Belmondo, R.Krija

« Stretching da Bossa »

Par Philippe Desmond

Virna Nova : voix, guitare / Thierry Maillard : piano, claviers / Stéphane Belmondo : trompette / Rhani Krija : percussions.

Label Afrobian Records – Sortie le 16 mai 2025

A la toute fin des années 50, un nouveau courant venu du Brésil apparaissait, la Bossa Nova. Mêlant jazz, samba et d’autres rythmes brésiliens, ce genre musical allait marquer les années 60 dans le monde entier. Des titres mythiques sont toujours régulièrement joués et en voilà une nouvelle interprétation par la chanteuse toulonnaise Virna Nova (tiens tiens, d’où lui vient donc ce pseudonyme ?).

La Bossa Nova on connaît, pourquoi encore un disque à son sujet ? Parce qu’il la déplace dans un autre univers musical dans son écriture et sa réalisation. Toujours de la guitare mais pas de saxophone, on oublie Stan, par contre de la trompette, celle de l’autre varois, Stéphane Belmondo qu’on ne présente plus. Au piano et aux claviers le très éclectique Thierry Maillard, aux percussions Rhani Krija connu pour son travail avec Sting.

Pour son troisième album Virna a donc, avec ce Stretching, choisi d’étirer en souplesse quelques titres de Bossa, leur donnant une modernité certaine tout en respectant… leur âge avancé. Elle en a remodelé les muscles parfois ramollis par des interprétations nonchalantes, voire avachies au fil du temps. On retrouve Jobim bien sûr, avec la « Garota de Ipañema » et son intro électro futuriste, une « A Felicidade » épurée en piano guitare voix, « So Danço Samba » à la rythmique body buildée sans pour autant perdre sa gracieuse mélodie, « Chega de Saudade » murmurée en intro par Stéphane Belmondo et la voix céleste de Virna, une nostalgique « Wave » . L’autre moitié de l’album est faite de compositions personnelles de Virna, tout à fait dans l’esprit, dont certaines chantées en Français, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Un album avec une patte personnelle certaine qui réunira les nostalgiques et les modernes.

https://www.virnanova.com/fr/

Article sur la naissance de la bossa nova : Naissance de la bossa nova