Thomas Leleu à Bourg sur Gironde

« Born to groove »

Par Cédric Pichot, photos Philippe Roy
Vendredi 8 Décembre 2023
Organisation Bourg Arts et Vins https://www.bourgartsetvins.com/
Présentation de l’album BORN TO GROOVE sorti en 2021
Musiciens :
Thomas Leleu, tuba / Laurent Elbaz, piano, claviers / Jérôme Buigues, guitare / François Chambert, flûte, saxophone / Kevin Reveyrand, basse / Yoann Schmidt, batterie
C’est dans une salle magnifique, posée sur les hauteurs du village, que le public se retrouve. De nombreux enfants venant des écoles de musique locales, sont aussi de la partie. La scène est en fond de salle, et remplie des instruments des artistes.
Après un discours de la présidente du festival « les Musicales de l’Estuaire », les musiciens se mettent en place sous les applaudissements.
Force est de préciser que Thomas Leleu est un prodige du tuba dans un registre très classique, récompensé de plusieurs titres, dont une Victoire de la Musique en 2012 pour « révélation soliste instrumental de l’année ».
Le premier morceau démarre sur un thème plutôt News Orléans, très joyeux où la guitare de Jérôme Buigues s’en donne à cœur joie pour le faire exploser.
S’en suit la présentation du projet, son parcours musical, et la genèse du disque « BORN TO GROOVE » , que ce, soir il vient nous permettre de découvrir.
Thomas redémarre seul au tuba pour nous offrir un thème plus calme, offrant un mélange de classique et de Piaf, très beau.
« American dream » est le thème suivant, style vieux rock & roll, influencé par la Motown, célèbre maison de production américaine de la ville de Détroit aux États Unis. Morceau intense et chaud où la virtuosité du tubiste et sa rapidité d’exécution en fond presque une démonstration.

« Laland » ; la clarinette de François Chambert, nous permet de redémarrer sur les chapeaux de roues, le nouveau morceau est lui, dans un style Klezmer, et Thomas se joint à lui, débordant sur des thèmes arabisants.
Puis la musique classique se fait présente, Schubert est repris en cœur par le public, Thomas, tel une rock star haranguant les spectateurs , l’entraînant à chanter avec lui.
L’enchaînement se fait par le biais de la basse de Kevin Reveyrand, dans un esprit italien, presque baroque, et sa Fender Jazz Bass sonne à merveille sur ces harmonie.
Laurent Elbaz sur piano à queue, soutient un combat guitare saxophone époustouflant, Thomas sait laisser la place, et ses musiciens s’imposent comme des virtuoses, ils ne sont pas là par hasard, même si certains ne savent pas lire la musique, comme tient à préciser Thomas, ils la maîtrisent sans problème.
Une bossa très jazzy, démarrée au piano, permet de révéler le talent d’improvisation du tubiste.
Une soirée où le jazz était présent mais pas seulement. Une soirée de musique tout simplement !
Galerie photos de Philippe Roy