RIX & WONDERLAND

« TOTEM »

Par Philippe Desmond
Musiciens : Rix : guitares, orgue Hammond B3, Claviers, voix / Pascal Fallot : basse / Jérôme Dubois : trompette, bugle / Olivier Léani : batterie, percus / Xavier Duprat : orgue Hammond B3, clavinet
Invités : Cyril Dubilé : trombone / Valentin Foulon : sax ténor
Rix est un musicien à la palette très étendue, tantôt crooner dans le répertoire de Frank Sinatra, tantôt guitariste acoustique swing, il a surtout une passion pour la soul, le jazz funk, de George Benson (deuxième période), son maître, à Prince dont il propose un tribute des plus efficaces.
Mais il est aussi compositeur et voilà ici «Totem» son troisième album dans la configuration Rix & Wonderland avec uniquement des compositions personnelles, après « Nooba » et « Baamaaz ». L’album de 8 compositions originales, paroles et musiques, de Rix s’ouvre sur le titre « In the Valley » une mélodie qui se promène sur un groove un peu lazy sur fond d’orgue Hammond B3 enluminé de trompette. On entre de suite dans cette veine soul rhythm n’ blues chère au leader. Arrive ensuite un bon gros son funk sur riff de basse et big beat de batterie pour « Megamob », un instrumental bien musclé qui ne pourra que vous faire danser ou au minimum gigoter. Le trombone et le sax ténor se sont joints à la trompette pour encuivrer ce thème avec chaleur, tandis que la guitare bensonienne se promène avec allégresse. Le trombone et le sax sont toujours là pour le bluesy et accrocheur « That’s the way ». Voilà une ballade sautillante avec « Supanova », rien à envier aux spécialistes du genre de chez Motown, Philadelphia et autres. La soul, Rix l’a dans la poche on le savait et il le revendique dans le funky « Soul in my pocket » où il chante en dialogue avec la trompette.

On l’attendait, voilà un hommage à son mentor avec « Blue George » dont on entend le phrasé de guitare si chantant et caractéristique. Dans «Sunday Morning» la guitare se fait plus saturé, Prince n’est pas bien loin. On se quitte du côté de chez George avec la ballade «Home» et ses chœurs pour boucler tranquillement ce bel album.
A noter et c’est important paraît-il à notre époque, une production de haute qualité en circuit court : excellents musiciens de Gironde estampillés label rouge, enregistrement champêtre au studio Berduquet de Cénac, mastering aux petits oignons chez Globe Audio Mastering à Bordeaux.
https://www.helloasso.com/associations/artscomplices/boutiques/cd-baamaaz-rix-and-wonderland
https://artscomplices.com/