Ramona Horvath Trio « Carmen’s Karma »

par Philippe Desmond

Ramona Horvath, après avoir appris le piano classique et à la carrière de concertiste toute tracée après son diplôme du prestigieux Conservatoire de Bucaret, décide de tourner le dos à ce monde. Il faut dire qu’elle a rencontré un certain Jancy Korossy, que vous ne connaissez certainement pas, qui fut le maître de Joe Zawinul, Vladimir Cosma et plus tard de Monty Alexander. Elle rejoint ainsi l’univers du jazz. Pour son troisième album néanmoins elle réconcilie ces deux planètes musicales, proposant un « crossover » comme on dit pompeusement maintenant. Accompagnée de Nicolas Rageau, une référence à la contrebasse, et à la batterie par Antoine Paganotti ( au passage chanteur de Magma de 1999 à 2008 !) Ramona passe en revue les musiques de son enfance en s’inspirant des thèmes de plus ou moins près, y apportant sa propre touche et bien sûr la note bleue.

Voilà « Claire de Bussy » d’après le Clair de Lune de Debussy, aux forts accents de «Poinciana », puis « Carmen’s Karma » évoquant Bizet bien sûr mais aussi Albeniz. Le trio tantôt délicat tantôt alerte joue en liberté avec nos souvenirs classiques, que nous soyons spécialistes ou non. Magnifique pianiste que Ramona Horvath, dont on sent la passion dans le jeu, à la fois dynamique et délicat.

Schubert et son « Arpeggione » se faufilent dans « la Valse des Asperges Jaunes » (vous l’avez?) Dvorak surgit sur un rythme Second Line de New Orleans teinté de swing. On ira ensuite se Pavaner du côté de chez Fauré puis de Ravel. Même Beethoven est de la fête, car c’en est une, avec une « Fantaisie » aux origines de « Sonate Pathétique ». Tchaïkovski boucle l’album, le deuxième mouvement de sa symphonie n°5 donnant le prétexte à une bossa-nova des plus alertes.

Quel plaisir que nous offrent ces musiciens qui comme bien d’autres désormais ont compris que ces deux univers musicaux n’avaient pas à se regarder du coin de l’oeil mais à dialog sereinement.

Cet album est une réussite magnifique.

Sortie le 3 novembre 2023.

Label : Camille Productions https://www.camille-productions.com/

Site Web : https://www.ramonahorvath.com/