Pianoforte

Eric Legnini, Bojan Z, Pierre de Bethmann, Baptiste Trotignon

Par Vince , photos Philippe Marzat

Jeudi 6 février 2025, Rocher de Palmer

Né d’une idée originale du producteur et tourneur Reno Di Matteo, « Pianoforte » se produisit pour la première fois au Tourcoing Jazz Festival en 2019. Depuis, la collaboration de ce singulier quartet formé par Pierre De Bethmann, Bojan Z, Éric Legnini et Baptiste Trotignon s’est multipliée sur les plus belles scènes comme Marciac, La Villette, Monte-Carlo ou encore Jarasum en Corée du Sud et pour la seconde fois ce soir au Rocher de Palmer. Ayant gravé entre temps un premier opus sorti en 2024 comportant 11 pistes dont quelques standards comme « Poinciana », « Aguas de março », « Take the A train », « Butterfly » ou encore « Chorino », le répertoire du groupe s’enrichit et se fixe à la fois sur une set-list davantage structurée.
Toutefois, je parie que l’envie de remettre ça, va bientôt les réunir en studio. (cf. la chronique Gazette bleue https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/eric-legnini-solo-et-avec-piano-forte-trotignon-bojan-z-et-de-bethmann/).

Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas encore « Pianoforte », précisons que ces quatre pianistes se partagent 2 pianos acoustiques et 2 pianos Fender Rhodes, passant à tour de rôle de l’un à l’autre. Chacun dans leur style, ces mousquetaires des claviers, ce carré d’as du piano jazz, ces quatre fantastiques du lyrisme, sont tout simplement délicieux à voir évoluer sur scène et à entendre, évidemment.
Leur style de jeu respectif et leurs caractères compatibles voire complémentaires, créent la surprise à chaque fois. Ce format sonore original (qui demande un peu de place) étonne par son infinie richesse ; rythmes, mélodies, chorus, son acoustique, effets sur les Fender… Toute la palette de ces solistes reconnus pour leur carrière individuelle, se fond pour aboutir à un projet aussi brillant qu’étonnant, aussi séduisant que subtil, bref une totale réussite !

Sur le premier morceau « Poinciana », les solos s’enchaînent et le décor luxuriant est planté. « Boda Boda » suit et Bojan Z joue la partie basse afrobeat qui donne tout le charme ethnique à cette composition de Monsieur Legnini. Baptiste Trotignon s’offre une longue intro en solo sur sa composition « Moods » avant d’être rejoint par ses compères.
« Butterfly » de Herbie Hancock est un des délicieux standards repris dans le CD. Rajoutant des claps inattendus, le quartet ajoute une touche de modernité à ce titre déjà résolument révolutionnaire.
Plus ou moins bavards, c’est Baptiste Trotignon qui prend ce soir la parole, présentant ces complices et le concept « Pianoforte » avec malice.
Bojan Z qui a choisi d’apporter « Mercy Mercy Mercy » de Joe Zawinul à la sélection, débute en soliste et pilote les échanges avec ses collègues.
La sélection est riche et les titres s’enchainent, offrant toutes les couleurs de l’arc en ciel musical richissime de ces quatre garçons dans le « Wind up » de Keith Jarrett, mais aussi la bossa de Jobim, le choro de Lyle Mays, entre autres… et « la lenteur » de Pierre de Bethmann.

Sous les 40 doigts, les 322 notes de ces 4 pince-sans-rire, font jaillir la musique avec beaucoup beaucoup d’humour, de facéties et de complicité, et leur plaisir est très facilement communiqué à l’auditoire. On déguste avec gourmandise le festin mitonné par ces Chefs étoilés de l’arpège et du contrepoint.
Jamais savant, toujours mélodieux, « Pianoforte » exprime toute sa richesse en toute humilité.
Mais dans ce all-star quartet, comment jouer, improviser, sans se marcher sur les doigts ? Le tour de force de ces performances toujours différentes est de « ne pas entrer dans la compétition mais de rester à l’écoute des propositions de l’autre », me confiait Eric Légnini en juillet 2021 lors du premier passage de Pianoforte au Rocher de Palmer.
Pour cette seconde fois à Cenon, les conversations musicales sont encore plus volubiles et plus acrobatiques, toujours plus facétieuses, espiègles et débridées mais toujours aussi accessibles et pétries d’esprit, de joie communicative et d’émerveillements mutuels.

Set list
Poinciana, Nat Simon / Ahmad Jamal
Boda boda, Eric Legnini
Moods, Baptiste Trottignon
Butterfly, Herbie Hancock
Seeds, Bojan Z
Mercy Mercy Mercy, Joe Zawinul
Wind up, Keith Jarrett
Portrait in black and white, Antonio Carlos Jobim
It could happen to you, Jimmy Van Heusen
La lenteur, P. De Bethmann
Chorinho, Lyle Mays

Rappels
Interstellar (BO film), Hans Zimmer
Celia, Bud Powell