par Patrick Beyne, photos Jean-Claude Touzalin.

Concert du 21 septembre au Thou (17)

 Paul Lay et Isabel Sörling. avec Simon Tailleu à la basse et Dré Pallemaerts à la batterie.

 Il existe des magiciens de la cuisine, ceux qui font un miracle de saveurs avec des produits du terroiret il existe des magiciens qui savent présenter des bouquets d’harmonies à leur public. L’un d’eux sévit en Charente Maritime et trace son chemin depuis bientôt 15 ans dans son village du Thou. Inutile de programmer une pointure si c’est pour qu’elle fasse le ‘’job’’ et vous laisse sur votre faim…il restera toujours un gout amer de déjà vu ou entendu. Vendredi, Paul Lay, prononcez « l’ail », jeune pianiste, arrangeur et compositeur, fut un de ceux choisis par notre magicien de la programmation.

Paul Lay2.jpg

 

Poésie, virtuosité rythmique sans cavalcade démonstrative sur le clavier, sourire communicatif  et ‘’interplay’’ sans faille avec ses acolytes ; en deux mots : ‘’ brio décontracté’’, titrait déjà le journal ‘’Le Monde’’ en 2017.

Simon Tailleu.jpg

Il nous annonce le menu de la soirée : en première partie le bassiste Simon Tailleu et Paul accompagnent la chanteuse Isabel Sörling dans une reprise de leur répertoire consacré aux compositions étasuniennes des années 20/30, essentiellement celles qui ont accompagnées leurs soldats pendant la grande guerre.

Isabelle Sörling.jpg

Suit une prestation en trio, le batteur Dré Pallemaerts se joint à eux, avant que ne revienne Isabel Sörling pour une re-visite avec trois compositions de Nina Simone.

Dré Pallemaerts

La chanteuse n’a pas manqué de partager sa belle énergie. Juste une petite remarque : j’aurais souhaité qu’elle se tourne vers le public de temps en temps, pour créer cette complicité qui s’établit avec les auditeurs.

Encore merci Christian Doublet, puisqu’il s’agit de lui, et de son équipe pour leur choix musical et leur bonne humeur communicative. D’ailleurs ils ne se trompent pas puisque France Musique sera présent le 25 octobre pour l’enregistrement, en direct de la salle municipale du Thou, de trois émissions. A partir de 18h avec Alex Duthil et son émission’’ Open Jazz ‘’, puis à 19h avec Banzaï présentée par Nathalie Piolet et se terminera avec l’enregistrement du concert de Giovanni Mirabassi invitant la chanteuse Sarah Lancman pour l’émission du Jazz Club d’Yvan Amar.