
Pablo Campos quintet avec Jazz for Ever
Par Philippe Desmond
Hôtel Mercure-Aéroport, Bx-Mérignac le vendredi 23 janvier 2026.
Pablo Campos : piano, chant / Jeanne Michard : saxophone ténor / Noé Codja : trompette / Clément Daldosso : contrebasse / Philippe Maniez : batterie
https://www.pablocampos.fr/
D’origine basque et argentine Pablo Campos n’a lui pas choisi la pelote comme beaucoup mais le piano et le chant. On le retrouve ainsi en pianiste leader avec son quintet ou en trio mais il est aussi très demandé comme sideman. On l’a vu notamment avec Cecil L. Recchia, François Laudet, le Keystone Big Band… N’oublions pas le magnifique projet vocal Shades vu récemment au Anglet Jazz Festival et présenté bientôt au festival Jazz en Mars de Tarnos.
C’est donc une belle opportunité de l’avoir ici pour Jazz For Ever. On le doit au dynamisme de Jean-Marc Tailleur président de cette association bordelaise ainsi que de Jazz & Swing son homologue de Biarritz réunies sous la bannière Jazz Southwest : https://www.jazzsouthwest.fr/
En plus Pablo se présente avec une brochette de musiciens et musicienne de très belle qualité, des noms dont la notoriété méritée ne fait que grandir. Ce quintet se place dans la grande tradition du jazz dit classique, puisant son répertoire dans de grands standards et de grands créateurs comme ce « A Flower is a Lovesome Thing » de Billy Strayhorn le compositeur alter ego de Duke Ellington. Le ton est donné, juste en trio, le concert de ce soir sera plein de délicatesse, de grâce, de grande classe. Pablo aussi talentueux comme pianiste que comme crooner nous a concocté une set list éclectique mêlant titres moins connus et grands classiques.
En voilà justement de ces derniers, puisés dans West Side Story, Pablo malicieux séparant la salle en deux clans, les Sharks d’un côté, les Jets de l’autre, encanaillant ainsi pour quelques minutes cette docte assemblée. « Maria » , « Tonight » nous sont proposées dans des arrangements d’une grande élégance mettant chacun des cinq musiciens en valeur.
En v’là du blues en v’là et c’est du bon croyez-moi , du très bon même, l’éternel « Every Day I Have the Blues » où Noé Codja et Jeanne Michard vont aller se placer en orbite autour de cette mélodie si simple mais efficace. Quelle bonne idée d’avoir élargi le trio de base à ces deux jeunes musiciens en pleine ascension.
« When it’s Sleepy Time Down South » un des titres favoris de Louis Armstrong, rythmique légère, profonde, cordes chatouillées par un excellent Clément Daldosso, peaux balayées par un Philippe Maniez inspiré, voix de crooner et chorus de trompette, on ne s’endort pas, on déguste. De père argentin Pablo avec prudence et respect se lance dans une reprise de « Volver », un tango de Carlos Gardel, on danserait presque… si on savait.
Billie Holiday la chantait, voilà « What a Little Moonlight Can Do To You » avec des arrangements pleins de surprises, de rebondissements, un tempo qui se débride puis se calme à nouveau, un dialogue sax trompette qui nous régale ; que ce quintet est de qualité !
Tiens voilà George Gershwin avec un titre légendaire lui aussi mais que certains pourtant connaisseurs – je ne citerai personne… – ne vont pas reconnaître tant son arrangement un peu funky brouille les pistes, une belle trouvaille en tous cas, c’est bien « The Man I Love » qu’on entend. Quelle richesse que ces standards jamais usés bien que tordus dans tous les sens, certes avec talent.
C’est bien du jazz tout cela, tout au long du concert tous ensemble ou chacun son tour les impros seront là, les chorus de haut niveau se succèderont, la voix de Pablo nous charmera. Merci à lui de nous parler aussi de nous expliquer les titres, d’échanger, c’est tellement important.
La fin va nous paraître arriver trop vite tant on se sent bien, le rappel sera nécessaire : « It’s a Thin to say a Lie » , ce n’est pas bien de mentir paraît-il alors disons la vérité, ce concert était un vrai bonheur.
Merci Jazz for Ever de toujours nous proposer de tels moments qui mériteraient encore plus de public que les habitués qui ne laisseraient leur place pour rien au monde. Merci aussi à l’autre Pablo, qui nous fait chaque fois un son parfait.
Complément :
Dans les heures précédant le concert se tenait l’assemblée générale annuelle de Jazz for Ever au cours de laquelle cette association ainsi que sa sœur Jazz & Swing de Biarritz ont signé avec Action Jazz une convention de partenariat. Ainsi Action Jazz assurera la promotion des concerts et leurs comptes rendus de façon « officielle », nos structures travaillant déjà ensemble depuis deux ans de façon naturelle.

Jean-Marc Tailleur pdt de Jazz for Ever et de Jazz & Swing avec Philippe Desmond vice-pdt d’AJ
Prochain concerts :
Toutes les dates sur https://www.jazzsouthwest.fr/









