Marcel Loeffler

« Balade en émotions »

par Philippe Desmond

Sortie le 17 octobre 2025 http://www.bayardmusique.com

Trio : Marcel Loeffler : accordéon, accordina / Jean-Yves Jung : orgue / Jean-Marc Robin : batterie

Invités : Franck Wolf : saxophones (3, 7, 8) / Jean-Philippe Rykiel : piano (11)

Dans la communauté manouche on vous met souvent très vite un instrument de musique entre les mains, guitare bien sûr, contrebasse, violon, clarinette et aussi accordéon. C’est ce dernier qui a été donné à l’âge de 6 ans à Marcel Loeffler devenu aveugle un an auparavant. A 10 ans il accompagne son père dans les bals et à la fin de son adolescence il passe à la basse électrique et commence à entrer dans le jazz en apprenant les standards. Passage au synthétiseurs, bals toujours, variété, rock, il sait tout jouer.

En 1998 il enregistre son premier album en leader. Il accompagne entre autres Tchavolo et Dorado Schmitt, Marcel Azzola, le saxophoniste Franck Wolf (invité sur cet album) et James Carter, le violoniste Costel Nitescu et aussi Mino Cinelu, Bireli Lagrène… Très éclectique il aime aussi bien bach ou Piazzolla que Miles Davis, herbie Hancock, Chick Corea ou Joe Zawinul dont le titre « A remark you made » figure dans l’album.

Le voilà ici en trio principalement sur un répertoire varié allant de ses propres compositions à celles d’Horace Silver, Dizzy Gillespie, Franck Foster, Franck Wolf, Jean-Yves Jung, Stevie Wonder et Joe Zawinul.

Que de changements en quelques années avec ce retour en force de l’accordéon en jazz après des années de mépris de cet instrument relégué trop longtemps au « baloche ». Marcel en est un des plus fins interprètes.

L’association de l’accordéon avec l’orgue est une réelle réussite, donnant une couleur originale et ronde au trio avec un groove délicat. Le saxophone alto de Franck Wolf apporte sa touche be-bop sur un titre de Franck Foster, sa délicatesse sur sa propre composition, son soprano enchante un titre de Jean-Yves Jung en dialogue avec l’accordéon.

L’album s’achève avec deux reprises, « I can’t help hit » de Stevie Wonder où Marcel joue de l’accordina en écho à l’harmonica du compositeur et enfin le titre « A remark you made » joué par Weather Report où Jean-Philippe Rykiel prend le piano pour une version très émouvante de cette balade. Weather Report à l’accordéon, qui aurait pu imaginer ça dans les années 70 ? Bravo à Marcel Loeffler de mettre ainsi en valeur ce si bel instrument.

Très bel album.

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/