Lionel Hampton 1956-1961

Les concerts parisiens

Par Philippe Desmond
Lionel Hampton 1956-1961 F & A

Chez Frémeaux et Associés on aime le jazz et en particulier son histoire. Albums, livres la retracent à travers diverses collections très complètes. Au tour de Lionel Hampton de venir percuter ses mailloches avec ce double CD qui font revivre des concerts légendaires à Paris en 1956 et 1961.

Le roi Hamp, le lion du swing est alors au sommet de sa gloire et en 1956, il repart pour l’Europe pour une tournée de 300 concerts dans 13 pays qui va durer 7 mois. Il restera du 19 janvier au 7 février à l’Olympia avec son big band. Du grand spectacle, le public en folie pour cette musique irrésistible délivrée par ce personnage hors normes. Après les concerts ce sont des jams-sessions au Vieux Colombier avec Claude Luter, Sidney Bechet ; des disques sont enregistrés avec Guy Lafitte, Claude Bolling…

Il reviendra le 25 mars 1961 toujours à L’Olympia toujours dans une ambiance folle et enthousiasmante « Les trompettes se balancent comme des palmes sous le vent. Les saxos se balancent comme des cruches qu’on rince. Hampton applaudit et tire la langue. D’énormes gouttes de sueur tombent du visage d’Hampton, inondant le vibraphone qui joue quand même juste » écrira le Figaro.

Hampton reviendra de nombreuses fois en France et personnellement je l’aurai vu une fois au festival d’Andernos vers la fin des années 70 me semble-t-il. Il disparaîtra en 2002.

Ces deux CD présentent donc les concerts de l’Olympia des 28 et 30 janvier 1956 et du 25 mars 1961. Tout Hampton ou presque y est, la ferveur du public en plus. Un document révélateur de ce que le jazz a pu être une musique populaire à une certaine époque.

Un livret très intéressant rédigé par Michel Brillé accompagne les disques ; il retrace l’ambiance de l’époque, les anecdotes, les vicissitudes du lion et parfois ses excès.

Soutenez le jazz en Nouvelle Aquitaine !