Le Big Band du Conservatoire de Bordeaux à la rencontre de QJ

Par Philippe Desmond

Théâtre Fémina, Bordeaux le mardi 2 décembre 2025.

On ne présente plus le grand Quincy Jones à la carrière si riche, trompettiste, compositeur, arrangeur, producteur, mentor… QJ a disparu en novembre 2024 à l’âge de 91 ans et depuis il est célébré régulièrement. Au tour du Big Band du département Jazz et Musiques Actuelles du Conservatoire de Bordeaux – Jacques Thibaud de lui rendre hommage.

On ne mesure pas le travail de préparation d’un tel concert, les membres de l’orchestre changeant au gré des rentrées et des renouvellements des promotions. On se souvient dans le passé de très beaux concerts de ce Big Band, rendant hommage à Claude Nougaro, à Maria Schneider, à Thad Jones, aux grands standards du genre et même à King Crimson ! Chaque année nous est proposé ainsi un répertoire différent permettant aux jeunes musiciennes et musiciens de jouer en grosse formation… ce qui risque de leur arriver rarement dans le futur, de tels orchestres étant difficiles à maintenir en activité.

Au programme des morceaux venant d’albums de ou en hommage à Count Basie (1904-1984), arrangés par Quincy Jones donc, mais aussi par le moins connu Sammy Nestico collaborateur lui aussi de Basie. On entendra ainsi des extraits de « The Quintessence » (1962) « , trois titres de  » Basie Straight Ahead » (1968) composés par Sammy Nestico et de « Basie & Beyond » (2000).

La formation est au complet, une section de 5 sax, 5 trombones et 5 trompettes, une section rythmique guitare, piano, contrebasse, batterie et en chef d’orchestre Mathieu Tarot, responsable de l’atelier big band du Conservatoire. Certaines transcriptions (les trois derniers titres) ont été écrites par Pascal Drapeau qui ce soir étoffe aussi la section de trompettes. Les jeunes musiciens ont aussi eu droit la semaine dernière à une masterclass de Stan Laferriere, « Docteur Jazz », grand arrangeur et compositeur, spécialiste des big bands. Un seul professeur figure dans l’orchestre, Cyril Dubilé qui enseigne le trombone au Conservatoire.

Dès le premier titre on comprend que la formation a bien travaillé, tout est en place, les deux sections, rythmique et soufflants, se complètent, les arrangements sont précis alternant nuances, énergie, tout ce qu’on aime dans un big band. Mathieu Tarot pilote réellement ses musiciens, nous le public comprenons sa gestuelle, les accélérations, les ralentissements, les freinages brutaux et tout au long du concert il va nous présenter les titres avec une petite pointe d’humour.

Tous les codes du big band sont présents, les chorus se succèdent mettant en avant à chaque fois les solistes, nous permettant de découvrir ainsi de nouveaux talents ; le plus jeune, un trompettiste a 16 ans. La mise en place de ces 19 musiciens est remarquable alors que la formation ne joue ensemble que depuis octobre je crois. Le côté flamboyant du big band est bien présent, de la place étant laissée bien sûr au piano et à la guitare et la rythmique assurant le beat avec verve.

A l’époque de la musique devient industrielle ou fabriquée par l’IA quel plaisir de l’entendre et de la voir naître en direct et avec autant d’humains !

Prochain concert du Big Band le 22 avril au Rocher de Palmer sur un répertoire de Stan Laferrière qui sera présent.

Musiciens et musicienne :

Saxophones : Santiago Ortiz, Thibault Jouson, Sandric Miton, Laura Gilli, Timour Mounko-Vernoine

Trombones : Antoine Cantau, Gaëtan Banquet, Rama Rottier, Cyril Dubilé , Toan Abdmezien

Trompettes : Gautier Foignier, Pascal Drapeau, Txema Miquelestorena, Sofyann Emo de Moras, Titouan Loaec

Batterie : Adrien Lucbert / Guitare : Paul Racois / Contrebasse : Malko Boisset / Piano : Joachim Cuault

Direction : Mathieu Tarot

Set list :

  • Switch in time
  • The Queen Bee
  • Fun Time
  • Hard Sock Dance
  • For Lena and lenny
  • Robot Portrait
  • Blues in the Night
  • Tickle Toe
  • The Quintessence
  • I Can’t Stop Lovin’ You
  • Rappel : Tickle Toe

Soutenez le jazz en Nouvelle Aquitaine !