
5 étoiles sup
Label Fresh Sound New Talent sorti le 15 mai 2025
Chronique de Martine Omiécinski
Quintet :
Jef Giansily : Piano, compositions
Hermon Mehari : Trompette
Pierre Bernier : Saxophone ténor
Apostolos Sideris : Contrebasse
Gautier Garrique : Batterie
Invitée :
Charlotte Wassy : Voix
Jef Giansily est un pianiste et compositeur français diplômé de la Bill Evans Piano Academy. Il vit depuis 20 ans à Istanbul où il dirige une école de musique. Il est revenu provisoirement en France pour monter ce quintet incroyable. Il a enregistré « Insight » au studio de Meudon, un bel « aperçu » de ce dont il est capable. Il ne cache pas ses influences dont les grandes formations de jazz des années 60 de Miles Davis à Herbie Hancock ou Wayne Shorter.
Il s’est entouré de jeunes musiciens audacieux ce qui ancre son travail dans un jazz très actuel.
Tout d’abord le contrebassiste grec Apostolos Sidéris (études auprès de John Patitucci) avec qui Jef joue régulièrement à Istanbul, puis l’excellent batteur Gautier Garrigue dont nos chroniques en font régulièrement l’écho (La Gazette Bleue du 7/12/24 sur son album « La Traversée »), le saxophoniste Pierre Bernier (partageant la scène avec Franck Tortiller), Le trompettiste américain ayant élu domicile en France Hermon Mehari album « Bleu » chez Blue Note, a joué à Istanbul avec Jef, et à Paris avec Gautier Garrigue) et enfin en invitée la chanteuse Charlotte Wassy qui a aussi chanté à Istanbul avec Jef .
Donc un quintet et une invitée de grand talent pour une album foisonnant, exigeant et sensible :
Mes morceaux préférés :
« Altération » : débute l’album avec une urgence musicale, ce groupe aux influences « hard bop » des plus belles heures mais avec une sonorité très actuelle s’engage à fond dès l’entame : rythmique serrée, notes « raides », ostinatos du piano de Jef Giansily, jaillissements vifs et courts des soufflants : la fulgurance du propos et du brio nous cloue sur place !
Gautier Garrigue très incisif ose tout sur les breaks de tempos et la palette utilisée (qu’est-ce que j’aime ce batteur !), Apostolos Sideris pertinent joue à la fois le métronome et la subtilité « à la grecque ? », la richesse du jeu au piano de Jef détachant chaque note aussi bien dans les moments très rapides que lorsqu’il amène la mélodie vers davantage de lyrisme, le son sacrément envoyé et presque rugueux de la trompette d’Hermon Mehari, les arabesques qui fusent du saxophone de Pierre Bernier. Quel morceau ébouriffant terminé par un solo réjouissant de Gautier toujours dosé et original sur quelques notes de synthé de Jef !
Ils étaient tellement à fond et ensemble sur ce premier morceau que l’on se demande ce que l’on va pouvoir dire de plus sur la suite…. !
« Timeless Moment » : Pierre au ténor navigue sur des harmonies complexes, Apostolos offre un joli solo avec des notes tendues, étirées, Gautier varie les apports dont de brefs petits coup itérés sur le bord des fûts, quel groove ! Le piano toujours précis s’envole vers une improvisation pleine de souffle. Quant à la trompette elle emporte vers émotion avec lyrisme.
« Mindscape » : Retenons le tendre morceau de piano solo de Jef subtilement dosé entre retenue et vigueur que complète élégamment Hermon Mehari avec beaucoup d’âme !
« Latent Motion » : Incroyables changements rythmiques accentués par les soufflants (montent et descendent la gamme). Puis la trompette pleine de poésie passionnée, incisive ou éloquente, très libre surfe sur la rythmique au cordeau se jouant constamment des rythmes ! Le piano déboule et déroule hardiment !
« Imprint » : Très énergique : les 5 s’expriment tout à tour en rivalisant de vitalité et brio, piano volubile, contrebasse vibrante, batterie vivifiante, trompette jaillissante, saxophone hardi et collectif au taquet !
« Quatre Septembre » : Ballade donnant la part belle à la partition de Pierre au saxophone, tout en jolies nuances, le dialogue se fait poétique avec le piano porté par la profondeur de la basse et les balais émouvants de Gautier.
« Silver Glints » : La chaude voix de Charlotte Wassy porte le texte de Jef en dialogue avec le piano, trompette et saxo embellissent encore le propos, la rythmique groove magnifiquement, le piano aussi. Quel agréable final !
Après le premier morceau « Altération » j’avais l’impression d’avoir atteint un sommet, je vous le confirme mais la suite de l’album livre beaucoup d’autres moments magnifiques, plus poétiques, plus lyriques où le quintet dans son ensemble et chacun des membres individuellement s’expriment avec talent.
Bref un groupe très intéressant, allez vite l’écouter et surveillez les programmations de festivals !