« Je dis jazz » à Sortie 13 avec Jazz Up trio
Par François Laroulandie
Les Jeudis du Jazz, c’est aussi Je Dis Jazz à Sortie 13 à Pessac ( https://www.sortie-13.com/ ) où se produisait ce 30 octobre le Jazz up Trio :
Frank Dijeau, piano / François Mary, contrebasse / Philippe Gaubert, batterie
A Sortie 13 nous aimons l’ambiance sympathique, l’intimité d’un lieu qui renoue avec l’esprit d’un club de jazz, où les musiciens de la région sont ici en famille et se retrouvent pour des jam sessions décontractées en deuxième partie de soirée. Et ce soir le plaisir est partagé, avec un trio dont la complicité saute aux oreilles, des sonorités empruntées au swing ou aux musiques afro caribéennes comme ce ‟Song for my fatherˮ, un titre joué par Horace Silver en 1965 inspiré d’un voyage au Brésil, des grands standards revisités avec des arrangements qui laissent une large place aux improvisations.
Il y aura notamment un jubilatoire ‟Autumn Leavesˮ au piano virevoltant avec ce final qui s’estompe en douceur comme dans la célèbre version interprétée par Ahmad Jamal en 1958. Les titres s’enchaînent avec ces séquences d’improvisation où Philippe Gaubert et Franck Dijeau, quarante années de complicités, jouent à se surprendre, et à ce jeu-là François Mary est toujours au rendez-vous. Entre autres titres une référence à un autre immense pianiste, Bill Evans ‟My Foolish Heartˮ et encore d’autres standards pour apprécier le toucher de François Mary aux cordes basses, pour voir Franck Dijeau s’emporter, debout derrière son clavier, et se laisser envoûter par le jeu formidable de Philippe Gaubert dans quelques solos très inventifs de batterie. Un concert que ce dernier a souhaité dédier à Jack Dejohnette, disparu ce 27 octobre 2025.
Nous aurons le bonheur de retrouver ce trio enthousiasmant le 6 décembre à la Salle des Fêtes de Noaillac pour une soirée groove caribéen dans le cadre de la saison itinérante 2025 / 2026 du Festival de Jazz de Monségur.
Après une pause c’est le moment du bœuf, des recompositions, des improvisations, de la spontanéité et de la liberté des deuxièmes parties de soirée. Ont fait le déplacement comme souvent les musiciens de la région, accompagnés de famille et amis, et l’ambiance est toujours sympathique. Les instruments sortent de leurs étuis, il y a quelques saxophones, dont celui de Jean-Luc Pareau ou de Raphaël Gaubert (un certain air de famille avec le batteur Philippe), une trompette, des guitares basses. Présent également l’organisateur d’autres Jeudis du Jazz à Créon, Serge Moulinier qui s’installe au piano. Nous aurons droit à quelques standards avec leurs séquences d’improvisations, les échanges de solos entre les saxophones, un morceau à la trompette milesdavisienne plutôt convaincant. Bref ces moments d’échange sont un peu la récréation, occasions de re-créations où les frontières entre scène et public sont constamment redessinées, et il y a toujours de belles surprises.
Prochain rendez-vous des Je dis Jazz à Sortie13 le 27 novembre, et avant cette date le vendredi 21 novembre un rendez-vous à ne pas manquer avec le saxophoniste de la scène new-yorkaise Nick Hampton pour une soirée qui s’annonce prometteuse.









