« Jazz en balade »

La saison itinérante 2025/2026 du festival de jazz de Monségur !

Par Max

« Bande Originale » vient réchauffer le Sud Gironde et l’Entre deux Mers dans une série de concerts mettant en avant la diversité du jazz !

Jazz en balade offre la possibilité de présenter des esthétiques variées : chaque concert explore des courants où le jazz s’immisce par petites touches. Depuis sa naissance, le jazz n’a cessé d’évoluer vers des sonorités ouvertes et amicales. Pour certains, il est à l’origine des musiques actuelles ; pour d’autres, il reste et restera une musique du présent. Cette liberté lui donne une identité hybride, riche en harmonies, qui se mêle naturellement aux autres styles.

Cette année encore, les concerts proposés seront tous différents : jazz, aux influences balkaniques, africaines, louisianaises…tirant sur la pop anglaise ou sur le rock californien …

L’autre pilier de « Jazz en balade », porté par l’association Bande Originale, est son format itinérant, qui invite les groupes dans des communes girondines trop souvent oubliées. Le temps d’une soirée, ces bourgades profitent d’un moment intense en émotions, qui commence systématiquement par une prestation des élèves de la classe jazz du collège de Monségur. Il n’est pas rare que certains élèves reviennent sur scène en seconde partie pour jammer avec la tête d’affiche, signe de l’esprit de partage qui anime ces soirées.

La convivialité passe aussi par l’accueil : des assiettes gourmandes préparées par des bénévoles sont proposées entre les deux concerts ; des bénévoles qui à chaque sortie se donnent à fond pour recevoir le public le mieux possible !

.

Programme saison 2025/2026

Balkan Kartet le samedi 1er novembre 2025

Salle des fêtes de Sainte Terre

« Un moment hyper festif ! »

Les musiciens du Balkan Kartet vous vont vous entraîner dans une odyssée musicale de la Roumanie à la Grèce, de l’Anatolie à l’Adriatique…

Instrumental, chanté, dansé, laissez-vous chavirer par le vent tsigane…
Tantôt exigeant et virtuose, tantôt humain et engagé, ce groupe cosmopolite va vous faire partager un répertoire où chacun mêle son identité, ses racines, ses espoirs, sa joie et ses douleurs… Un concert ouvert sur le monde et les cultures.

Réunis autour du percussionniste macédonien Ersoj Kazimov qui a accompagné les plus grands noms de la musique des Balkans les musiciens de Balkan Kartet vont vous plonger dans le répertoire bouillonnant des musiques tziganes !

Jazz Up Trio le samedi 6 décembre 2025

Salle des fêtes de Noaillac

« Le groove caribéen »


Un brillant trio aux sonorités bien empruntées au swing et aux musiques afro caribéennes.
Un répertoire riche en couleurs avec une pointe de modernité, servi par des arrangements qui font la part belle au groove.
Jazz Up Trio réinterprète ce répertoire jazz (mais pas que) faisant découvrir à chaque concert un nouveau territoire musical où l’improvisation et le partage sont de chaque voyage.

Franck Dijeau : Piano / François Mary : Contrebasse / Philippe Gaubert : Batterie

Une histoire de Django le samedi 15 février 2026

Salle René Lazare Targon

«La véritable histoire de Django Reinhardt racontée en musique»

Un spectacle musical raconté sur la vie trépidante de Django Reinhardt, le maître du jazz manouche !

Il vous emmènera à travers la vie colorée et tumultueuse d’un génie musical qui a marqué l’histoire par ses compositions inoubliables et ses aventures rocambolesques.

Vous allez vibrer au rythme des mélodies envoûtantes et des récits fascinants d’un artiste hors du commun.

Des textes jubilatoires et bien pensés racontent la période du milieu du 20e siècle à travers des anecdotes croustillantes sur Django.
Ses compositions et des standards de swing sont interprétés avec finesse et virtuosité par les quatre membres du groupe.

Geoffroy Boizard : guitare / David Abeijon : violon / Robin Dietrich : guitares / Jeremy Teulade ; contrebasse

« Armonia Jazz Up » le samedi 21 mars 2026

Salle des fêtes de Pondaurat

« Le jazz au service de la pop »

La clarinettiste et chanteuse Armonia Seranno. Elle a réuni autour d’elle une bande de musiciens très affutés pour s’amuser autour du répertoire de la pop rock internationale ! Le résultat est savoureux !

La totalité du répertoire est constitué de reprises de chansons Rock ou Pop, très célèbres, qui sont toutes arrangées, remaniées, dans un style « Swing Vintage » ou Latino.

Vous allez redécouvrir des tubes pop rock version jazzy de AC/DC à Britney Spears en passant par Led Zeppelin, Stevie Wonder, Rolling Stones, Oasis, Nirvana ou Elton John… ! vous n’allez pas en revenir

Armonia Serrano – Chant/ Clarinette / Pascal Drapeau – Trompette Bugle / Cyril Dubilé – Trombone / Serge Moulinier – Piano / Christophe Jodet – Contrebasse / Pascal Legrand – Batterie

« Pirate Quartet » le samedi 18 avril 2026

Salle des fêtes de Blasimon

« Fanas de John Scofield »

Le projet est né d’une rencontre entre deux potes dans un magasin de disques bordelais dingues de la musique du génial guitariste John Scofield.

Philippe Valentine et Christophe Maroye se donnent rendez-vous le lendemain pour former un groupe dont l’esthétique tournerait autour de la période Blue Note et Verve de Scofield, une époque où le guitariste délaisse le jazz fusion pour un jazz plus pur !

Les deux compères convoquent alors la contrebassiste Nolwenn Leizour et le sax ténor Pascal Faidy pour endosser le rôle de Joe Lovano. « Pirate 4tet » était né !

La connaissance de l’œuvre de Scofield de Christophe Maroye et l’habileté et le savoir-faire des trois autres membres du groupe laissent augurer un résultat à la hauteur de l’ambition où l’émotion sera présente au détour de chaque accord !

« Afro Social Club » le samedi 30 mai 2026

Jardin du presbytère Monségur (foyer municipal en cas de pluie)

« l’héritage africain »

Ils sont neuf musiciens et toujours sans leader à perpétuer l’aventure afrobeat du combo fondé fin 2011. Dès son premier album, Sittin’ On A Bomb sorti en 2014, Afro Social Club a fait preuve d’imagination pour faire sien l’héritage de Fela Kuti, Antibalas, Ebo Taylor ou Mulatu Astatke. Du Nigéria et de l’Éthiopie, le groupe a conservé le groove originel du highlife, de l’afrobeat ou de l’éthio-jazz mais les remarquables compositions instrumentales du collectif s’aventurent aussi sur des terres trip-hop ou rock. Sur leur deuxième album, Stuck In The Storm, les musiciens mêlent la puissance de leurs tempêtes polyrythmiques à la transe sombre et rêveuse d’envolées psyché-rock…

Renseignements et réservations :

https://www.swing-monsegur.com/jazz-en-balade-omcl/

05 56 61 82 91