Javier Girotto & Aires Tango
« 30 »
Par Philippe Desmond
Javier Girotto : sax soprano / Alessandro Gwis : piano / Marco Siniscalco : basse electrique / Francesco De Rubeis : batterie, percussion (en remplacement de l’historique Michele Rabbia)
https://www.javiergirotto.com/
Le saxophoniste argentin Javier Girotto a quitté son pays pour s’installer à Rome en 1991, un voyage à l’envers par rapport aux nombreux Italiens qui sont allés peupler l’Argentine au XIXe et XXe siècles. Il a bien sûr amené dans ses bagages sa culture et si on évoque son pays d’origine on ne peut penser musicalement qu’au tango. C’est ainsi qu’en 1994 il a monté le groupe Javier Girotto Aires Tango dont cet album célèbre les trente ans. Près d’un millier de représentations dans le monde entier, des rencontres, des voyages donc, qui ont donné l’âme de cet album imaginé pendant la pandémie.
Cette musique ne cache pas l’influence de celle d’Astor Piazzolla, mais c’est une création originale mêlant la tradition du Tango au Jazz, proposant ainsi un nouveau terrain musical. La Milonga de la Pampa et la Milongon antérieure au Tango et l’ayant influencé, sont aussi présentes ainsi que la Chacanera dans quelques titres, élargissant ainsi la gamme de cette musique. L’album alterne les titres lents et les ;morceaux plus engagés où la rythmique marquée de la basse électrique porte le tempo. Le saxophone soprano mène toujours la mélodie de manière lyrique, allant de la joie à l’émotion plus sombre. Tout cela est bien du jazz, aussi libre et universel.
Javier Girotto possède un jeu de sax soprano brillant, un son caractéristique très pur, aux parfums parfois de bandonéon. Son phrasé y fait certainement pour beaucoup. Pour l’avoir vu récemment en concert, j’ajoute que quand il joue, il engage son corps avec une intensité très profonde, jamais exubérante par contre.
Au fil des neuf compositions on va rencontrer la guerre des Malouines de 1982 avec « 2 de abril » en hommage émouvant aux soldats tombés en vain pour l’Argentine, le festival de jazz du Village Celimontana. On va danser la Chacanera, goûter le maté… Un jazz sud américain mais pas latino au sens habituel du terme.
Vous voulez écouter du jazz et être dépaysés, vous voulez découvrir un musicien exceptionnel très bien entouré ? Alors allez-y embarquez pour Aires Tango !