GAETAN NICOT TRIO – « Peter Pan’s Moods »

5 étoiles

Tinker label sorti 26 mai 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 03 juin 2023

Gaëtan NICOT : Piano, Fender Rhodes, compositions et arrangements

Frédéric CHIFFOLEAU : Contrebasse, basse électrique

Christophe LAVERGNE : Batterie, percussions

Gaëtan NICOT, pianiste de Vannes, est tombé en jazz à 10 ans, sa culture musicale est cependant plurielle : ses maîtres sont aussi bien Herbie HANCOCK, MC COY TYNER, Bill EVANS que RAVEL, FAURE ou DEBUSSY. Quant à ses références, il a accompagné Michel BENITA, la chanteuse de flamenco Estrella MORENTE ou encore le ténor Roberto ALAGNA.

Frédéric CHIFFOLEAU, «pilier d’une solide rythmique» », « son rond » etc, les éloges pleuvent sur ce contrebassiste lancé dans différents projets avec les artistes majeurs de la musique actuelle (et pas seulement jazz).

Christophe LAVERGNE : navigue du jazz au rock en passant par le symphonique, de petites formations (dont avec Louis SCLAVIS) aux plus importantes, ce qui en fait un batteur et percussionniste très demandé en France et en Europe.

Autant dire que les trois cultivent la passion des musiques !

Le projet de Gaëtan NICOT, « Peter Pan’s Moods » nous embarque dans l’histoire de ce gamin voulant le rester éternellement en sillonnant son « pays imaginaire » avec sa « Wendy » qui notamment devait se défendre de la jalousie de la Fée Clochette (Tinker Bell) d’où le nom du label Tinker créé à Nantes avec le saxophoniste Pierrick MENUAU.

Bref, une façon de revendiquer une période « rêvée » de construction personnelle où les héros musicaux seront notamment COLTRANE, MONK ou Michaël JACKSON dont l’album reprend 1 morceau de chacun des 3, et où la créativité de Gaëtan brode entre autres autour du thème de Peter Pan.

Mes préférences :

« My Favourite Things » : en ouverture d’album la surprise nous guette (à la première écoute sans avoir lu la pochette)….mais oui ces notes sont reconnaissables entre toutes même si ici elles sont jouées lento, savourées avec volupté par chacun des instrumentistes, c’est très original cette valse très lente que COLTRANE et MC COY TYNER auraient validé.

« Back to Vesoul » : pour le jeu aérien au piano de Gaëtan, la contrebasse riche et grave (accents légèrement orientaux ?) de Frédéric CHIFFOLEAU, la batterie souple et sensuelle avec ce balancement subtil du tempo suivi d’un beau jeu de percussions de Christophe LAVERGNE

« Played Twice » : Après un COLTRANE ralenti, nous avons droit à un MONK légèrement accéléré, sautillant dans la pure tradition du be-bop, les 3 protagonistes prennent plaisir à nous entrainer dans leurs improvisations facétieuses.

« Peter Pan’s Moods » : Quelle énergie ! Quel jeu à la fois fluide et aux tempos marqués !

Le morceau donnant son titre à l’album est vraiment une réussite ! Le piano s’envole, la rythmique arrime en terre, les solos rivalisent d’ingéniosité et de brio…C’est joyeux, Peter Pan caracole !

« Black or White » : Forcément la star que l’on peut qualifier de « Peter Pan » à la recherche de l’éternelle jeunesse : Michaël JACKSON est là ! L’original très pop-rock est ici revisité

pour un blues magnifique ancré dans la tradition mais joué de manière très actuelle : lignes de basse profondes, piano à la fois incisif et suave, régal de fûts, clochettes et triangle….Super !

« Ballad for Wendy Darling » : Un concentré de tendresse joué tout en retenue et lyrisme au piano, avec adresse à la contrebasse et légèreté pointilliste à la batterie.

Quelques autres morceaux non moins agréables bâtissent ce disque dont quelques co-compositions des 3 comparses n’hésitant pas à utiliser Fender Rhodes, guitare électrique et percussions!

Un vrai plaisir à écouter en boucle pour régaler nos sens !