
Par François Laroulandie
Après-midi « Big Band » ce dimanche 30 mars à l’Espace Jean Vautrin de Bègles. L’ancienne chapelle de Mussonville datant de 1880 reconvertie en salle de spectacles accueille le collectif French Cone[x]ion dirigé par David Langlet, avec en première partie le LaboSax Métropole, projet métropolitain qui encourage les jeunes à la pratique musicale, dans une formation de big band.
Labosax

L’association Saxalf Performance, créée en 2001 à l’initiative de Alfonso Lozano, et soutenue par les villes de Bègles et Cenon porte ce projet qui accompagne une trentaine de jeunes saxophonistes, deux percussionnistes, encadrés par une équipe motivée (Julien Desforges, Ursula Gillaud, Charline Brabbia). Entrée en scène, ce ne sont pas moins de vingt-cinq jeunes saxophonistes, du baryton au piccolo en passant par le ténor et l’alto, plus un batteur pour la section rythmique, dirigés par le saxophoniste Alfonso Lozano. Le public a répondu présent, plus une place libre dans la salle de la chapelle. Quatre morceaux sont interprétés, un répertoire ambitieux : « Havana » de Camilla Cabello, « Run for Cover » de Marcus Miller, « You and me » de Meute, fanfare allemande, et « Kidz Bop », une composition de Sam Greenfield.
Dès les premières notes aucun doute, ça swingue fort, la rythmique est assurée. L’impact sonore dun tel ensemble de saxophones est impressionnant, renforcé par l’acoustique de la chapelle. Après un premier morceau en guise de mise en train, l’attaque de « Run for Cover » de Marcus Miller nous offre une jolie démonstration des trois solistes au sax alto, soutenus par une batterie enlevée marquant la mesure. Le groove est bien là et la salle enthousiaste ne s’y trompe pas. Nous avons pu ensuite apprécier la dynamique et la cohésion de cette formation de saxes emmenés par une batterie syncopée puissante dans les compositions suivantes « You and me » et « Kids Bop » en final, et dirigés avec brio et passion par le chef Alfonso Lozano. Final en ovation du public qui a apprécié et salué une belle initiative qui accompagne ces jeunes de la métropole bordelaise.
Moment d’échanges le temps dun changement de plateau, le bar nous accueille, avec des spécialités lusophones en dégustation, pasteis de nata, tortilla, etc.



Deuxième set ; le FrenchConexion Big Band, dirigé par David Langlet entre en scène. Prouesse d’installer sur la petite scène de la chapelle vingt-cinq instrumentistes tout en laissant un peu d’espace pour le chef d’orchestre. Une formation XXL avec pas moins de sept saxophones, barytons, ténors, altos (Giordano Muto, Alfonso Lozano, Joris Dutron, Tom Walter, Stéphane Kwiatek, Charline Brebbia, Jean-Marc Paries) ; une section de cuivres comprenant six trombones (Vincent Boesch, Philippe Ribette, Gea Molnàr, Antoine Rocetti, Simon Soumoulou, Bruce Gunia) et six trompettes (Sylvain Laffargue, Sybil Sourice, Thibault Bonté, Mika de la Vega, Laurent Malet, David Langlet) ; clavier (Christophe Blanc) ; flûte (Olivier) ; guitare (Mohammed Benazzouz) ; basse (Yoann Huguennet) ; percussions (Joël Gonthier) ; batterie (José Vincente Da Silva) ; au chant (Carolina Carmona, Caroline Leyrit).

Le FrenchConexion Big Band, cest laboutissement dun projet initié en 2001 par le trompettiste David Langlet, formation à géométrie variable qui renoue aujourdhui avec lhistoire des grands orchestres de jazz. Si la formation ambitionne dinterpréter de grands compositeurs comme Michel Legrand, Francis Lai, ou un hommage à Ella Fitzgerald en projet, le programme de cet après-midi sera consacré à Daniel Janin, musicien et compositeur disparu en 2010, connu entre autres pour ses arrangements pour le cirque Alexis Grüss dans les années 80. Daniel Janin laisse un héritage de près de deux mille titres ; cest le projet mené par David, redonner à entendre ce riche répertoire, avec une série de concerts, et lenregistrement dun disque vinyle 33 tours prévu chez le label bordelais Hey Music en avril, sortie prévue en septembre. La playlist que nous propose David Langlet cet après-midi comprend les morceaux « Trumpet Flower », morceau titre de lalbum à venir, « The little green man walk », « Sand and Rain », « Balòn Salsa », « Saramina », « Ive grown accustomed to her face », « Smile », « Disco Mambo », « Fire Fly », « Blue Jones ».Dynamique des souffleurs, éclat des sections de cuivres, groove profond du clavier, section rythmique en complicité, solos tout en délicatesse, tous les ingrédients sont là pour produire un son puissant, renouant avec les émotions de la grande époque du swing, les rythmes latinos, mais aussi de sublimes ballades comme le morceau titre de lalbum à venir « Trumpet Flower » qui nous a offert une belle ambiance, deux magnifiques solos de David Langlet à la trompette, en complicité avec un clavier très funky, et un final de notes cristallines qui ont enthousiasmé une salle pleine à craquer.
Nous avons aussi apprécié « Balòn Salsa » pour ses ruptures rythmiques, les joutes entre saxes et trombones, et un beau solo de coulisse en final.
« Sand and Rain », avec l’entrée en scène de Carolina Carmona au chant, un timbre et une présence éclatante, soutenue avec brio par le big band en cohésion.
« High Tech », aux arrangements complexes, une attaque batterie sur un rythme latino envoûtant, solo aux percussions de Joël Gonthier, une belle prouesse d’ensemble qui nous a fait voyager.
Nous avons aimé passionnément l’interprétation de « Ive grown accustomed to her face » de Sonia au chant, voix de velours, chaude et enveloppante ; un morceau qui renoue avec les grandes heures du swing qui nous a offert de belles envolées lyriques de sax alto.
Et bien sûr également les morceaux « The little green man walk », ou le final « Fire Fly », de belles démonstrations de cohésion dun ensemble dirigé avec la passion qui anime le chef David Langlet. Bref, un excellent moment qui nous a permis de découvrir la richesse du vaste répertoire de Daniel Janin.
Prochaines dates de rattrapage pour celles et ceux qui auront raté ce concert ; à Bègles salle Jean Vautrin le 29 juin, Gradignan le 28 août prochains. Sortie en septembre du vinyle LP, avec l’opportunité dune participation à la production du projet porté par l’association Saxalf Performance via Hello Asso. La culture a plus que jamais besoin du soutien du public


