Fraser Smith Quartet

« Life Line ! »

par Philippe Desmond
https://lejazzetal.com/product/lifeline-by-the-fraser-smith-quartet/
https://www.frasersmithsax.com/

Fraser Smith : sax ténor / Rob Barron : piano / Steve Brown : batterie / Simon Read : contrebasse

J’avoue, je ne connaissais pas le saxophoniste anglais Fraser Smith et c’est grâce à David Kelbie guitariste qu’on a la chance de voir régulièrement en France que j’ai cet album dans les mains. David est aussi le créateur du label Lejazzetal Pourtant Fraser est des leaders de la scène londonienne du jazz classique, celui des années 40 à 60, du swing au be-bop, du blues au hard-bop. Illinois Jacquet, Dexter Gordon, Jimmy Forrest, Lester Young, David « Fathead » Newman font partie de ses influences fortes.Il leur emprunte ce mélange de blues et d’élégance qui traversent le temps sans fioriture, annonçant le jazz moderne. Il chante aussi, Nat King Cole, Louis Prima.

Voici donc sa dernière production,avec le quartet monté deux ans auparavant et qui a pu se peaufiner lors de nombreux concerts. On y trouve dix compositions originales de sa patte et deux standards « My One and Only Love » (Wood/Mellin) et « The Man I Love » de Gershwin.

Ambiance club de jazz dès l’ouverture, enregistrement en direct apparemment, nous voilà – pour les messieurs – en costume cravate, le chapeau laissé au vestiaire, plongés dans une atmosphère certainement enfumée, sirotant un verre au degré d’alcool défiant tous les tenants du dry-january et autres réjouissances. On imagine les dames, souvent blondes – à leur bras et ce look voyant et coloré qu’elles arboraient à l’époque. Très cliché je l’avoue.

Quel merveilleux son de saxophone, pur et sans les effets electros qui souvent en parasitent le grain ? La soul, le rhythm n’ blues ne sont jamais bien loin, l’envie de danser est très présente, ne vous en privez pas. S’appuyant sur une superbe rythmique, épaulé par le piano qui choruse lui aussi, le saxophone peut traverser les différents styles évoqués, classique ou « hurleur », velouté ou tonique.

Les compositions de Fraser Smith s’appuient sur des mélodies accrocheuses qui ouvrent librement la route aux improvisations toujours remplies de musicalité. Ce jazz est ainsi des plus accessibles à toutes les oreilles, initiées et néophytes.

Trois titres sont écrits en hommage à Illinois Jacquet, Jimmy Forrest, David « Fathead » Newman, Fraser revendique ouvertement leur impact sur son jeu et le côté intemporel de leur style de musique. Clin d’oeil – à mon avis – à un de ses collègues saxophonistes ténor, voilà « The Shaker » évoquant le riff du « Listen Here » d’Eddie Harris, un blues dynamique qui donne envie de bouger.

Avec une telle « ligne de vie » pas de problème on est plus qu’en sécurité.

En voilà du jazz, en voilà, il nous vient d’Angleterre, découvrez-le !